Rubriques

vendredi 15 janvier 2021

Tangerine Dream : Force majeure


Cyclone fut un fiasco commercial, et les critiques n’ont pas hésité à enfoncer l’album. Cerné par la déception du public et la plume assassine de chroniqueurs peu portés sur le rock progressif, Edgard Froese refuse de défendre l’album. En interview, il va jusqu’à affirmer que cyclone était une erreur de parcours, l’œuvre d’un groupe perturbé par le départ brutal de Baumann. Symbole de ce rejet, Steve Joliffe est viré d’un groupe qu’il n’aurait, selon certains, jamais du intégrer. Celui qui offrit à cyclone son chant grandiloquent était un symbole de tout ce que le public a rejeté.

Désormais réduit au duo Froese/ Frank , Tangerine dream se réfugie dans son studio berlinois, où un violoncelliste et un percussionniste viennent lui prêter main forte. Après avoir rejeté son virage traditionnel, Tangerine dream reprend les choses là où Stratosfear les a laissées. Le but du groupe est désormais de pousser le mélange entre instruments traditionnels et machines électroniques à un niveau de perfection irréprochable.

Sortie en 1979 , Force Majeure y parvient admirablement.

On remarque vite que, si Edgard Froese a officiellement considéré cyclone comme une erreur de parcours, des traces de cet album unique subsistent dans force majeure. Mais cyclone provoquait le même rejet qu’une pin-up à l’heure de ses premières rides, il fallait maquiller son visage vieilli pour le rendre acceptable. Tangerine dream a donc fait une croix sur le chant, qui enfermait la musique de cyclone dans l’Epad des ex gloires du rock symphonique.

Placé en ouverture de ce force majeure , le morceau titre débute par un foisonnement de bruits futuristes, qui ressemble à une lettre d’excuse envoyée aux fans de la première heure. Puis le mellotron reprend les choses en main, imprime une mélodie atmosphérique, sur laquelle le violoncelle gémit gracieusement. Deux notes instaurent ensuite un crescendo puissant, avant que la guitare et la batterie ne jouent un rock presque floydien. Les riffs et solos de Froese valent largement le charisme lyrique d’un David Gilmour , et la rythmique se développe avec une musicalité digne de Wish you were here.

Le clavier reprend ensuite son crescendo mélodieux qui, une fois qu’il a atteint son apothéose, laisse le mellotron planer sur ses hauteurs dorées. On regrette presque que ce vol épique atterrisse une nouvelle fois dans le glacier bruitiste des synthés , mais cette escale inquiétante est de courte durée. Le mellotron ramène vite l’harmonie dans ce décor électro acoustique, cette valse où le mellotron enlace tour à tour la beauté froide du synthé et le charisme vigoureux d’une guitare électrique. Le final de ce premier morceau, sautillant et rêveur , évoque encore le prog anglais sans trop s’y apparenter.

Le synthé, qui suit une pulsation pleine d’allégresse, rappelle un peu les mélodies légères d’un Todd Rundgren période « a wizard a true star ». Comme Rundgren , Tangerine Dream évoque le rock progressif sans réellement s’y conformer , cette influence est une couleur qu’il ajoute à sa palette sonore. Viennent ensuite les arpèges majestueux de Froese , qui déroulent le tapis rouge à la mélodie somptueuse de cloudburst flight. On peut encore penser à Wish you where here , avant que le clavier ne s’envole en compagnie d’une guitare de plus en plus virulente.

Commence alors un solo qui ferait passer Stairway to Heaven pour une musique de mariage. Si Jimmy Page tutoyait les anges, Froese flirte avec le cosmos, et ses quelques minutes de solo font partie de ses plus belles envolées.

Force majeure tire sa force de ses crescendo lyriques, grandes envolées mélodiques qui laissent la guitare et le mellotron vous maintenir sur leurs sommets. Une fois là-haut, on aimerait que la valse entretenue par ces musiciens ne s’arrête jamais. Les passages les plus synthétiques viennent assez progressivement, pour nous faire accepter la fin d’un tel décor. Progressif sans vraiment s’y conformer, force majeure est la suite logique de cyclone. Après l’avoir expérimenté , Tangerine dream absorbe totalement le raffinement du rock symphonique, et s’en sert pour dessiner de nouveaux décors.

Si Tangerine dream a longtemps été tenaillé entre les sonorités de son époque et la modernité de son electro ambient , force majeure réconcilie ces deux préoccupations dans un nouveau chef d’œuvre.      

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire