Ils contribuent au WebZine

mardi 23 avril 2019

Mike McGear-Mc Gear (1974)






Ce disque est le deuxième  et dernier album solo de Mike McGear. Auparavant membre du groupe Scaffold connu pour sa chanson à boire Lily the Pink, reprise en français par Richard Anthony sous le titre le Sirop Typhon, il a aussi été membre dans les années 70 du groupe Grimms, qui donnait dans le rock léger et la poésie formé aussi de membres du Bonzo Dog Doo Dah Band, une bande joyeux lurons.

Mais avant de nous attarder sur ce disque rock de 1974, voyons qui est  ce Mike McGear car c'est la le plus interessant. En plus d'être chanteur, il est photographe. Et Mike McGear est un pseudonyme, son vrai nom est Peter McCartney. Si vous vous demandez s'il y a une relation avec Paul McCartney je vous répondrais que oui, en effet Peter est son petit frère. Pas facile de la faire de la musique et qui plus est du rock quand votre frère est une légende. D'où l'utilisation d'un pseudonyme.

A la base les deux frères avaient prévu d’enregistrer juste un single, mais finalement ça s'est transformé en album. Les chansons sont écrites pour la plupart par les deux frangins sauf certaines juste par Paul. A l'époque, McCartney attendait la fin de son contrat avec Apple et a donc décider de s'offrir cette parenthèse. Les musiciens sont les Wings. Et Paul en profite aussi pour produire le disque. En fait c'est un disque des Wings avec juste Mike McGear au chant. L'album c'est du pur McCartney dans son style très reconnaissable.

On a donc affaire à un album des Wings déguisé, avec des chansons pop-rock très typées McCartney. Malgré tout l'album s'ouvre sur une reprise de Sea Breezes, titre présent dans une version plus courte que l'original sur cet album. Le titre est une composition de Bryan Ferry et figure sur le premier album de Roxy Music sorti en 1972. Un morceau est cosigné par McCartney et le poète anglais Roger McGough, qui avait dejà cosigné pas mal de titre de Woman, le premier disque solo de McGear sorti deux ans plus tôt.

Du fait de son contrat avec Apple à l'époque, McCartney n'était à la base pas crédité comme ayant participé au disque. Cet album porte clairement sa marque. La pochette représente McGear saucissonné comme dans les voyages de Gulliver devant des personnages qui sont les membres des Wings. On peut même voir une photo de jeunesse de Peter et Paul MCartney jeune. Peter qui a fait carrière dans la photographie est responsable de celle qui orne la pochette de l'album "Chaos and Creation in the Backyard"

Si ce n'est pas un album qui a révolutionné le rock, c'est un disque très agréable qu'apprécieront les fans de McCartney.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire