Formation :
Walter
Schreifels (guitare, chant)
Tom
Capone (guitare)
Alan
Cage (batterie)
Sergio
Vega (basse)
Quicksand est un groupe new-yorkais
crée par Walter Schreifels (ex
guitariste de Gorilla Biscuits) avec d’autres musiciens de la scène hardcore ou
post hardcore.
Citons notamment Alan Cage à la
batterie et qui officiait auparavant chez Burn (l’un des groupes les plus
prometteurs du début des années 90 mais
qui n'enregistra à l’époque qu'en EP 4 titres).
La musique proposée sur
« Slip » premier album du groupe sorti en 1993, est du post hardcore
avec un léger côté noise, mais plus mélodique que la moyenne du genre. Il y a
du Fugazi chez Quicksand, c’est du post hardcore avec beaucoup d’émotions qui
éclatent à chaque note. Sinon c’est bien
sûr proche des autres groupes du même style apparus ces années-là : Helmet, Handsome,
Orange 9mm, Stanford Prison Experiment voire Jesus Lizard. Mais moins agressif
que Helmet ou Unsane.
Toujours est-il qu’on a du mal à
croire qu’il y a le guitariste de Gorilla Biscuits derrière tout ça, tant ces
derniers , pionniers du hardcore New York de la première vague des années 80,
étaient réputés pour jouer du punk hardcore, ultra rapide et violent (écoutez
« Biscuits power » et vous m’en direz des nouvelles !), avec
des titres très courts. Musicalement c’est donc très différent.
Chez Quicksand la violence est
présente mais elle est sous contrôle, maîtrisée presque épurée et la voix (et la mélodie) empreinte d’émotions
et même d’une certaine nostalgie, presque chaleureuse. On flirte avec l’émo-core
même si personnellement je n’aime pas trop ce qualificatif.
Mais c'est là malgré tout qu'on se
rend vraiment compte que dans emo-core il y a émo et des émotions Quicksand nous en donne en pagaille.
En gros le côté émo-core se marie
parfaitement avec le côté post hardcore.
Mais attention les riffs envoient
malgré tout du lourd (ce n'est pas de la pop même si « Slip »
pourrait plaire aux fans des premiers albums de U2).
Les compositions et notamment les
mélodies sont travaillées, le tempo ni lent/lourd ni rapide, médium, juste ralenti pourrait-on dire, avec
une basse qui loin d’être reléguée à l’arrière-plan est au contraire très
présente et parfois mise en avant.
Si la violence est contenue,
l’ambiance générale du disque n’est pas noir ou dépressif (comme souvent dans
ce genre musical), ou alors légèrement sombre, gris sombre ; c’est plutôt
une sensation de mélancolie, de nostalgie et de tristesse qui vous envahit le
corps et l’âme. Mais en aucun cas "Slip" est un album austère, loin de là.
Il faut reconnaître que dans les
années 90 beaucoup de groupes de ce genre
sont sortis et que Quicksand n'est
qu'un parmi d’autres mais assurément l’un des meilleurs (avec Fugazi bien sûr).
Quicksand est incontestablement une
des pièces maitresse du post hardcore des années 90, l’un des groupes les plus
intéressants car il créé quelque chose.
Ce qui me plait le plus dans cet album
? Un côté cérébral (mais je n'ai pas dit intello, nuance) de ce type de rock
qui met instantanément mon cerveau en éveil.
Ça débute en fanfare avec « Fazer », «
Head to wall et surtout
« Dine alone » ma préférée ; si on rajoute “Unfulfilled”
“Omission” on tutoie les sommets.
En plus de la voix et de la basse dont j’ai déjà parlées la guitare n’est pas
en reste, entre sons post hardcore mélodiques et noise.
Quelques morceaux sont un peu plus
énervés comme « Slip » et « Lies and wait » pour certifier
que Quicksand ce n’est pas de la pop.
« Baphomet » est le plus éclectique le plus et
peut-être le plus intéressant des
morceaux, c’est un instrumental, avec des passages calmes à la basse, presque
aériens et des passages noise guitare à fond les manettes.
En fait après deux écoutes attentives
je trouve que seul « Too official » est
un peu moins bon, un ton en dessous du reste.
Franchement mis à part ce dernier morceau cité pour tous
les autres titre on peut écouter et se dire waouh quels morceaux, quelle
claque.
« Slip » est avant tout un
grand album de rock où la beauté mélancolique et l’énergie s’entremêle, un
album qui plaira au fan de (post) hardcore mais qui peut aussi satisfaire un
amateur de pop/rock.
A noter que « Manic
Compression » le second album est également très bon.
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