Ils contribuent au WebZine

mercredi 28 avril 2021

Isaac Hayes : Hot Buttered Soul (1969)


Aldebert découvre la SoUL


- Salut Philibert qu'est ce t'écoutes là ?

- Tiens mon Alde voilà un album qui va te réjouir les oreilles, un album qui marque l'histoire de la SoUl / RoCK musique à grandes déferlantes d'orgue Hammond et de chorus déjantés de guitare ou de piano le tout enrobé par la voix suave du "Moïse Noir".

- Oki j'connais pas bien ce genre de zik ! J'en roule un et on va écouter ça bien peinardo !

**Peu après...**

- Mais enfin t'es pas un peu dingo ? Quatre titres, c'est tout ? Et puis la durée des morceaux...sont trop longs, c'est pas courant ça même pour de la SoUL, c'est du Saoule / Prog ? En plus y a des reprises !

- Et alors tout le monde fait des reprises même un groupe Punk le STrAnGLeRS a repris  "Walk on by" chanté par Dionne Warwick. Tu vois quand c'est bien fait tu reconnais même plus les morceaux, ils deviennent autre chose ! 

https://www.youtube.com/watch?v=vsGsCvJWEo8

https://www.youtube.com/watch?v=jqfqVDHNW6c

Et puis tu peux pas t'imaginer le potentiel émotionnel de cet album pillé par tant de Rappers ricains, les plus grosses pointures, pour donner un Hip Hop so classe !**"Hyperbolicsyllabicsesquedalymistic"** : Black Steel in the Hour of Chaos by Public Enemy (1988) / Born and Raised in Compton by DJ Quik (1991) / The Puppet Master by DJ Muggs, Dr. Dre and B-Real (1997) / **"Walk on By"** : Warning by The Notorious B.I.G. (1994) / Me Against the World by 2Pac (1995).Ils ont injecté ce groove dans leur musique pour lui donner une seconde vie, cherché la recette, la substantifique moëlle et ainsi placer leur Hip Hop en tête des charts. La musique, la bonne n'a pas d'âge mon poteau ! Quand t'écoutes ça tu es enrobé par une espèce de tranquillité, de sérénité que t'as pas idée !. Le groove lent...pas si évident...un peu comme si tu dansais comme un fou mais lentement...Coolitude nerveuse qui balance terriblement... j'te dis y a qu'les blacks pour groover comme ça, c'est un peu leur revanche sur tous ces blancs becs qui essaient de s'approprier leur musique tout en l'appauvrissant mais en gagnant pas mal de pez avec !

- Tu dis vraiment n'importe quoi !

- Attends j'esssplique. Le bal s'ouvre donc avec "Walk on by". Après une intro de plus de deux minutes, arrive la voix et tu comprends que ton cerveau va être infecté, réquisitionné ! 

- T'as pas tort j'me sentais vraiment bien mais bon le splif est aussi un peu responsable, non ?

- Non mon Alde c'est le  timbre de cette voix si Soul, si enveloppante soutenu par ces chœurs féminins..."Angel voices" mon pote... puis le morceau est sali "Rockifié" par cette guitare tranchante et aussi "Jazzifié" par ces longues vagues d'orgue hammond transformant ce titre en une espèce de JaZz RoCK à dominante SoUL. Les genres fusionnent, certainement la plus grande force de cet album ! Ce mec casse les frontières pour faire une ziq riche et novatrice.Ensuite sur "Hyper- bidule machin au nom imprononçable" tu prends un petit fix de Funk paisible et imparable. Sur !... c'est du même carat que "Walk on by", mais because ce groove de basse le Fonk s'impose. Nonobstant... Ha ha, t'as vu comme j'emploie des mots oubliés mon Alde... Nonobstant disais-je la structure est plus RoCK et là encore pour briser les frontières il te balance un solo de piano JaZZy de plus de 5 min !!! lancinant et prenant comme un verre, non deux, de Purple Drank la boisson des HipHopers, meilleure que le coca mon gars ! Dans "One woman" ça croone à mort mais soft un peu comme si Joe Cocker s'était enfilé une dizaine de pastilles Valda pour la gorge ou bu un litre de miel. C'est chaud et doux à la fois un peu comme les bras de ta femme.

- Sacré Philibert t'es jamais en manque de connerie ! Pour les deux premiers titres j'dis pas mais tu trouves pas les deux derniers "One Woman" et "By the time i get to phoenix" un peu sirupeux avec tous ces violons, ces arrangements mielleux !

- Ouaip je concède ces titres sont peut être un peu trop tranquille, mais quelle liberté ! Le type prend son temps il laisse dérouler "so cool". Vraiment sur le "By the time" c'est doux avec ce long monologue puis doucement tout doucement il fait monter la sauce pour à nouveau parasiter ta cervelle d'atrubi ! Plus de dix-huit minutes de "Lazy sounds". C'est bien simple ce titre est dans mon "top ten" les meilleures musiques pour faire l'amour....à ta femme !

- Quoi ! Tu vas voir !

Alors en plein milieu du "Hyperbidulemachin" quatrième écoute, Aldebert se jette sur son pote Philibert pour le bourrer de coups de poings amicaux et rieurs dans un environnement d'amitié complice opacifié par les volutes d'argent diaphanes d'un stick en fin de vie.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire