Ils contribuent au WebZine

mardi 27 novembre 2018

[CHRONIQUE] Electric Flag - A Long Time Comin'


Résultat de recherche d'images pour "electric flag a long time comin"


Nous sommes en 1967, au Festival de Monterey. Devenu mythique, l’événement voit passer un Hendrix qui revient de son exil en Angleterre, et le Big Brother and the Holding Company de Janis Joplin. Ce dernier vient de sortir Cheap Thrills, qui a séduit le célèbre manager Albert Grossman, grâce à la prestation impressionnante de Janis sur "Ball and chain".  Et puis il y a les Who qui, fort de leur succès en Angleterre, sont venus poursuivre la British Invasion initiée par les Beatles.

Formé peu de temps auparavant, Electric Flag n’en mène pas large. Seul membre célèbre du combo, Mike Bloomfield fut adoubé par Bob Dylan quelques mois auparavant en posant sa guitare sur Highway 61 Revisited , le second album électrique du barde.
Il a aussi montré la voie à toute une nouvelle génération lorsque, fasciné par les visions procurées par le LSD, Bloomfield a commencé à intégrer une touche planante au Blues-Rock du Paul Butterfield Blues Band. Immortalisé sur l’album East West, le résultat est une révélation lorsque le groupe vient promouvoir ce dernier album en Californie. Dans le public, le Grateful  Dead, Jefferson Airplane et autres Quicksilver Messenger Service prennent des notes.

Initiateur d’une scène Californienne, Guitar-Hero reconnu, Bloomfield est en 1967 ce qu’Hendrix sera bientôt : un symbole de son époque. C’est aussi un musicien anxieux, et les prestations de ses illustres contemporains ne font rien pour le rassurer. Janis Joplin effectue sa meilleure prestation, pendant qu'Hendrix annonce le début de son règne, via une version épique de "Hey Joe".

La performance qu’Electric Flag effectue ce jour là est réussie, mais ne peut pas faire oublier la naissance de deux géants du siècle. Bloomfield en est pleinement conscient et, pour soulager ses insomnies, se réfugie dans la drogue.

Electric Flag parvient tous de même à enregistrer des titres qui, au départ, devaient figurer sur un film écrit par Jack Nicholson, avec Peter Fonda dans le rôle principal. Premier incursion de Fonda dans l’univers psychédélique, le film lui a sans doute donné des idées lors de la réalisation d’Easy Rider,LE film culte de la culture rock.Mais surtout, le travail du groupe sur la bande son de The Trip donnera naissance à un album tristement oublié : A Long Time Comin'.
Plus qu’un album de Blues, A Long Time Comin' est une déclaration d’amour faite à la musique des années 60. Le groupe a d’abord bénéficié du rapide passage de Mickael Fonfara, ex-guitariste du groupe Jazz-Rock Blood Sweat And Tears, qui se fait rapidement congédier à cause de ses problèmes avec la came. Il aura tout-de-même eut le temps de donner au groupe une orientation jazzy, qu’il perpétue en intégrant un saxophoniste et un autre guitariste à la sensibilité Jazz. 

Mais, sa spécificité, Electric Flag la doit d’abord à Buddy Miles, qui embarque sa musique dans des rythmes plus funky. A Long Time Comin' sort donc en 1967 mais, rongé par ses angoisses, Mickael Bloomfield quitte le groupe juste après sa sortie.
Résultat, quand la critique vante les mérites de cette musique hybride, le groupe est déjà dans une situation alarmante. Ce qui explique sans doute que, malgré l’originalité de ses compositions, l'album ne s’est pas inscrit dans la lignée des grandes innovations musicale de son époque.

Buddy Miles tentera bien de maintenir le navire à flots mais, privé du Rythm 'n Blues flamboyant de Bloomfield, le groupe ce désagrège dans de longues batailles d’égaux. La richesse musicale, qui faisait la force des américains,  mène désormais le groupe à sa perte. Chaque musicien a son idée de la façon dont doit sonner le Gang, et compte bien la défendre.

Un second album sort tous de même en 1968, mais son petit succès n’empêchera pas l’inévitable. L’Electric Flag  s’évapore donc aussi vite qu’il était apparu, Bloomfield renforce sa légende en participant à l’album Super Session avec Al Kooper et Stephen Stills , pednant que Buddy Miles revient à un Funk plus pure avec le Buddy Miles Express. Quelques mois plus tard, Miles célèbre le Funk avec un Hendrix en quête de nouvelles sensations sur le live Band Of Gypsys.

Fruit d’un parcours météorique, A Long Time Comin'  est un album de haute volée, une célébration de la folle créativité des années 60. Malgré le gâchis que représente sa fin brutale, Electric Flag aura au moins laissé derrière lui cette pépite incontournable.        

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire