1981, Lars Ulrick passe une annonce dans un magazine pour
trouver des musiciens afin d’enregistrer quelques morceaux. Fans d’Iron Maiden
comme lui, James Hetfield et Dave Mustaine sont rapidement engagés comme duo de
guitaristes. Cette formule, agrémentée d’un bassiste qui ne restera pas assez
longtemps pour marquer le groupe, ne tient pas très longtemps.
Malgré ses talents de guitariste, Mustaine est un
homme colérique qui ne cesse de se disputer avec les autres membres du groupe. Quand,
lors d’une de ses habituelles crises de nerf, l’homme a la bêtise de s’en prendre
au chien de Hetfield, il est viré sur le champs.
Mustaine ne digèrera jamais complètement cette éviction,
et il créera Megadeth pour dépasser le groupe qui l’a rejeté. Son départ
engendre de grands changements chez Metallica. Kirk Hamett, le guitariste d’Exodus, est recruté pour le remplacer et surtout, la basse est désormais tenue par
Cliff Burton. A l’image de Lemmy avant lui, Burton joue de la basse comme si il
s’agissait d’une guitare.
Après avoir trouvé un label (Megaforce Records), le groupe enregistre un
premier album qu’il souhaite nommer Metal Up Your Ass. Le label
refuse de distribuer le disque sous ce nom, et le groupe finit par nommer son
disque Kill 'Em All, l’un des disques les plus révolutionnaires de
la musique lourde sort donc enfin en 1983.
Kill 'Em All, à l’image du premier Led Zeppelin, marque un tournant dans l’histoire du rock sur-vitaminé. Iron Maiden
avait prouvé qu’on pouvait produire un disque plus puissant, en se débarrassant
des codes du Rock, et de son feeling Bluesy, alors que Motörhead définissait le
chemin vers un son compact, imposant, martelant ses riffs comme autant d’ogives
envoyées à un public de sauvages. Mais, à la place de la rythmique carrée de Motörhead,
Ulrich déverse une véritable pluie de coups sur sa batterie, emmenant le groupe
dans des cadences infernales. C’est une avalanche de grêle qui donne naissance
à cette rythmique violente, et fait naitre un nouveau genre de Metal émancipé
de l’influence du Rock.
Dévalant cette
rythmique infernale tels des cavaliers de l’apocalypse, Hamett et Hetfield
enchainent les riffs minimalistes et corrosifs, agrémentés de solos tonitruants. "The Four Horseme", "Jump in the Fire" , "Seek and Destroy",
ces titres sont les premiers classique d’un thrash Metal voué au culte du riff
cinglant, de la rythmique farouche, et du chant vindicatif.
Kill 'Em All marque le début de plusieurs
années de boucherie sonore. De Megadeth à Anthrax, en passant par Slayer et Overkill, tous essayeront de dépasser l’efficacité de ce premier mètre-étalon.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire