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mardi 16 avril 2019

Magma : Mekanïk Destruktïw Kommandöh (1973)




Magma est un groupe français formé à la fin des années 60 par le batteur Christian Vander. Groupe de scène principalement et à géométrie variable. Magma joue une musique influencé par le jazz (John Coltrane en priorité), la musique classique (Carl Orff) et le chant choral. Leur musique est un mélange de rock progressif, de jazz-rock appelé Zeuhl. Le groupe chante en Kobaien, un langage inventé.

En 1973, Magma sort MDK son troisième album studio. Mais le morceau qui donne son titre à l'album (et qui dure toute la durée du disque) a été joué pour la première fois en 1971 à Bruxelles. Cette version est disponible sur l'album Concert 71 : Bruxelles, théâtre 140. Une version condensé de seulement 6 minutes avait été gravé quelques mois auparavant pour une compilation mais elle n'a rien a voir avec cette version de Bruxelles. Et même cette version ne dure qu'un peu plus de 17 minutes alors que la version définitive dure autour des 40 minutes. D'ailleurs a cette époque le morceau s'appelle encore Mekanik Kommandoh. Cette version est joué avec la formation des deux premiers albums.

D'autres version sont disponibles comme une version d'à peine plus de 5 minute parus sur l'album "Simple". Mais la version la plus intéressante hormis celle qui nous intéresse date aussi de 1973. Enregistré en janvier et durant aussi a peu près 40 minutes, elle est la dernière version avant celle de l'album. Le line up diffère un peu, on n'y trouve pas de guitare, pas de saxophone et certains musiciens partiront entre les deux versions.

Avant de nous intéresser à l'album, on doit deja savoir ce qu'est MDK. Mekanik Destruktiw Kommandoh est le troisième et dernier  mouvement d'une trilogie appelé Theusz Hamtaahk qui comprend aussi la pièce qui donne son nom à la trilogie et qui commence la trilogie et Wurdah Itah le deuxième volet. MDK même s'il est le dernier mouvement de la trilogie est le premier a voir été enregistré en studio, Theusz Hamtaahk n'existe pas à ce jour en version studio mais uniquement en Live. Et Wurdah Itah existe dans une version studio dépouillé utilisé comme musique d'un film et enregistré juste après MDK.

La trilogie raconte une histoire globale, mais si on n'a pas écouté le reste on comprend quand même. De toute façon vu que c'est chanté dans une langue qui n'existe pas, on ne comprend rien la plupart du temps.

Vander raconte que MDK fut le dernier opus de la trilogie qu'il a commencé mais alors que les deux autres mouvements étaient composés également, il a enregistré MDK en premier. Il avoue aussi que pour lui c'est la vraie naissance de Magma (ce n'est pas pour rien qu'il a réenregistré il y a quelques années, Riah Sahiltaahk, tiré du deuxième album du groupe pour lequel il ne s'estimait pas satisfait de l'arrangement de l'époque, jamais il n'a retouché a MDK). 


Il a trouvé des musiciens (il faut savoir que lister tous les musiciens de Magma depuis les débuts prendrait des heures, voire peut-être même des jours tant ils furent nombreux) ayant le même état d'esprit que lui. C'est d'ailleurs sur cet album qu' arrive celui qui sera pendant une partie de la décennie, le deuxième membre le plus important du groupe, le bassiste Jannick Top. De formation classique, il va devenir compositeur des morceaux du groupe avec Vander, allant d'aller poursuivre un carrière entre le jazz et la variété et le rock français (accompagnateur de tous les grands noms de la scène française des années 80 : Berger, Johnny, Higelin, Chedid....). L'album a été enregistré enregistré et marque la première collaboration du groupe avec le producteur Giorgio Gomelsky

Le morceau qui compose l'album est découpé en 7 pistes sur le disque mais doit être écouté dans sa globalité en une seule fois. Décrire la musique de Magma est difficile, tout comme entrer dans l'univers du groupe. C'est une expérience sonore à faire une fois dans sa vie. 

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