Ils contribuent au WebZine

samedi 13 avril 2019

Nirvana





Nirvana , le groupe américain, à ne pas confondre avec le groupe anglais des années 60 et 70 portant le même nom et œuvrant dans le psychédélisme, est un nom qui résonne agréablement à mes oreilles. Nirvana et moi c'est une longue histoire qui remonte aux années 90. Étant un peu trop jeune pour avoir pris en pleine tête le mouvement grunge dès ses débuts, j'ai découvert Nirvana au milieu des années 90. A l'époque ma culture musicale se résumait a quelques groupes de rock dont les Beatles et les Doors, de la chanson française et du jazz. Depuis cette date, Nirvana et moi c'est une grande histoire. Mais on est pas là pour parler de moi mais pour parler d'eux. Ou plutôt de lui.

Lui c'est Kurt Cobain, né en 1967 à Aberdeen dans l'Etat de Washington le 20 février 1967 de Donald et Wendy Cobain. Il a une petite sœur et plusieurs demi-frères et sœurs. Dès l'enfance il s’intéresse à l'art (peinture et musique) . C'est aussi un enfant hyperactif que ses parents ont du mal à canaliser, il souffre de TDAH (trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité). Il souffrira aussi une bonne partie de sa vie de très graves brûlures d'estomac dont la provenance ne fut jamais bien établie.


Ses parents divorcent alors qu'il est encore jeune. Sa mère collectionnera les aventures et se remariera. Son père qui avait fait à Kurt la promesse de en jamais se remarier le fera. Kurt pendant ce temps vit une adolescence difficile hyperactif donc, passionné de musique, trimbalé entre chez son père et chez sa père, étant même hébergé pendant un an chez un ami. Le divorce de ses parents l'a fait se replier sur lui-même et il cherche sans cesse à défier l'autorité surtout celle de son père, faisant tout pour lui pourrir la vie.C'est la aussi que ce forge l'image d'un garçon puis d'un homme enjolivant des situations pour faire établir puis durer sa "légende".Cobain ne sera pas tendre avec son père des années plus tard dans In Utero. Arrêté plusieurs fois par la police pour dégradation, Cobain ne semble trouver refuge que dans la musique, d'abord dans le hard rock et le heavy metal (Kiss, Black Sabbath, Led Zeppelin) puis le punk hardcore (Black Flag) mais ses premières amours musicales restent les Beatles.


C'est dans ces années troubles, dans la première moitié des années 80 qu'ils fait deux rencontres décisives, celles des Melvins d'abord, groupe mythique de metal. Il devient rapidement ami avec leur leader Buzz Osbourne et leur batteur sera même un temps batteur de Nirvana. Les Melvins deviennent la principale influence de Nirvana et Cobain ne manquera jamais de dire à quel point c'est un excellent groupe, leur permettant d'attirer un public toujours plus nombreux. (Cobain se fera toujours un plaisir de faire de la pub pour des groupes peu ou pas connu et qu'il aime bien). Dans ses années là il rencontre également un fils d'immigré croates qui fait déjà une tête de plus que lui : Krist Novolselich. Le garçon a presque deux ans de plus que Cobain et joue de la guitare et de la basse. Ils deviennent instantanément amis.

En 1986, il rencontre celle qui deviendra sa première petite amie sérieuse : Tracy Marander, qui aura une influence considérable sur la vie et sa musique. C'est d'elle dont parle le premier tube de Nirvana, About a Girl. Après plusieurs tentative de groupes avortés, Cobain forme Fecal Matter avec il enregistre une démo. Il monte ensuite un groupe avec Novoselich répétant avec plusieurs batteurs dont Dale Crover des Melvins avant de se fixer sur Chad Channing. Et choisissent le nom de Nirvana. 






Repéré par le label Sub Pop, impressionné par "la fureur scénique du groupe". Deux chansons sont alors mise en boite, une reprise du groupe Shocking Blue (ceux qui chantaient "Venus"), Love Buzz, qui deviendra le premier single du groupe et Big Cheese. Love Buzz figurera sur l'album mais pas Big Cheese (du moins pas sur l'album original mais sur une réédition). Bleach sort le 15  juin 1989. Le guitariste Jason Everman est crédité sur l'album même s'il n'y a pas joué. C'est un album résolument grunge (grosses guitares, refrain violent et avec une production assez minimale). cela dépeint assez bien l'éthique punk rock de Nirvana. Au milieu de tout ça figure "About a Girl". " A propos d'une fille" cette fille c'est Tracy Marander, dans le couple c'est elle qui gagne de l'argent, Cobain essayant jusqu’à présent de vivre de la musique, elle est le ciment du couple. Et Cobain lui rend hommage a travers ce titre et ces paroles "I can't see you every night for free". Il faut savoir que l'oeuvre de Nirvana est imprégné des femmes que Cobain a connu et aimée. Il était également connu comme un grand défenseur du droit des femmes.

Bleach connait un petit succès malgré l'absence de pub faite par le label. Nirvana part en tournée en van avec le groupe Tad. Jouant pour la plupart du temps dans des salles vides ou presque, le groupe emmagasine de l'expérience. Ayant peu d'argent il n'est pas rare que les deux groupes dorment dans le van ou a deux dans un lit d’hôtel. La sortie d'un EP distribué en Europe et intitulé Blew est prévu avant le début de la tournée Européenne.

Apres le premier album et la tournée, Nirvana repart en studio mais Cobain trouve que Channing ne correspond plus au groupe. Il est donc remercié. Après plusieurs batteurs provisoires, Nirvana recrute Dave Grohl du groupe de hardcore Scream. Et signe chez Geffen. A cette époque Cobain écoute beaucoup de rock alternatif comme REM (il deviendra d'ailleurs ami avec Michael Stipe le leader du groupe) qui l'influenceront beaucoup pour se nouvel album, plus calme que son prédécesseur.





Ce disque c'est donc Nevermind. On ne va pas rentrer dans les détails mais il va devenir un phénomène musical qui va mettre à mal Cobain. Il a toujours été pris entre deux feux, d'un coté son envie d'être célèbre et de l'autre côté l'envie de rester fidèle à ses racines. Cela va lui jouer des tours., il se plaignait qu'on parlait trop de Nirvana que ça le dérangeait mais d'une autre coté était le premier à râler quand il trouvait que MTV ne diffusait pas ces titres. Cette façon de faire accentuait aussi sa légende.




Donc Nevermind. A l'époque Cobain s'est séparé de Tracy Marander et fréquente Tobi Vail batteuse du groupe riot grrrl (mouvement rock de l'époque composé de groupes féminins œuvrant pour le droit des femmes) Bikini Kill. Dans le même temps Grohl fréquent la chanteuse du groupe, Kathleen Hanna. Un jour celle -ci tague sur un mur "Kurt smells like Teen Spirit". Le teen spirit est une marque de déodorant bon marché qu'utilisait Vail. Sans le savoir elle vient de trouver le titre du plus célèbre morceau de rock des années 90.

Arrêtons- nous 5 minutes sur "Smells Like Teen Spirit" qui deviendra l'hymne de toute une génération. Les paroles ne veulent rien dire de précis, Cobain préférant à l'époque écrire des paroles cools et faciles a chanter que des choses ayant vraiment du sens. La chanson se caractérise par une des marques de fabrique de Nirvana, a savoir l'alternance de couplets calmes et de refrain violents. Cobain a cru que le graffiti de Hanna parlait d’anarchisme et su qu'après la sortie que c'était une marque de déodorant. Avec ce titre son but est de copier un groupe qu'il admire, les Pixies. La chanson devient un succès. Quelque part on peut dire que ce titre marque à la fois l'apogée en tant qu'artiste de Cobain que le début de sa chute. Le groupe et en particulier son leader a du mal a accepté la célébrité qui leur apporte la chanson.

Le reste de l'album contient plusieurs morceaux qui deviendront des classiques du groupe comme In Bloom, Come as You Are, Lithium, Breed, Something in the Way, qui raconte selon Cobain l'époque ou il vivait sous un pont. Mais c'est grandement exagéré, vivre sous ce pont est impossible. Encore une histoire de Cobain pour agrémenter sa légende. Arrêtons aussi sur Polly qui sera la première chanson de Cobain a causer une polémique. La chanson parle de viol, tirée d'une histoire vraie, mais du point de vue du violeur. Une phrase fera surtout parler d'elle, "Let me cut your dirty wings". la chanson est une ballade acoustique très dépouillée.
« Polly est une chanson d'amour, une chanson très personnelle sur le viol. Je devais cela à mon amie. Je devais évacuer le traumatisme. La musique existait avant le texte, et elle était tellement mélodique et accessible que j'ai pensé qu'il lui fallait des mots âpres pour atténuer sa beauté. On a été accusés de promouvoir ce qui lui est arrivé alors que c'était tout le contraire »

L'album sort le 24 septembre 1991 (le même jour que le Blood Sugar Sex Magic des Red Hot) et est un succès. La production de Butch Vig et les chansons ont font un album plus accessible que Bleach. Cobain commence à perdre pied et se perd dans les drogues. Quelques temps avant (les date diffèrent suivant les versions), il a rencontré celle qui deviendra sa femme, la leader du groupe de rock Hole, Courtney Love. Son amour de la drogue et de la musique influencera beaucoup Cobain. Ils se marient en 1992 et leur fille Frances Bean Cobain nait la même année. Ce sera le seul enfant de Cobain.

Entre temps après plusieurs rumeurs sur sa santé dont Cobain s'est joué, comme au festival de Reading en 1992, ou le groupe joue en tête d'affiche. Cobain arrive en fauteuil roulant, habillé avec une blouse d’hôpital. Novoselich prend alors le micro et dit " tu vas y arriver, avec l'aide de ta famille  et de tes amis tu vas y arriver". Cobain bondit alors de son fauteuil roulant et attrape sa guitare. Nirvana délivrera ce soir la une des ses performances les plus mémorables donnant en avant première à son public des chansons du futur album du groupe.








Album qui accouchera dans la douleur. Mais avant ça est sorti une compilation de Face B et de reprises appelé Incesticide. A l'époque les bootlegs souvent de mauvaises qualités pullulent et le groupe décide de sortir un mini album regroupant des faces B et des reprises pour contrer le phénomène. Dans le même temps SubPop leur ancienne maison de disques prévoit de sortir des morceaux dont ils sont encore les droits. Finalement tout sera réunis dans Incesticide. Aucune promo ne sera faite pour cet album et aucun single n'en sera tiré malgré quelques chansons devenus des incontournables du groupe en Live comme Aneurysm. L'album se rapproche plus de Bleach que de Nevermind dans le style.

Arrêtons nous sur quelques titres marquant. Le premier Sliver traite de l'enfance de Cobain. Trimbalé de foyer en foyer après le divorce de ses parents, il supplie sa grand mère de le ramener chez lui "Granma take me home". "Molly's Lips" est une reprise du groupe d'un groupe de rock alternatif écossais nommé les Vaselines. Ce groupe comme beaucoup d'autre bénéficiera de l'aura de Nirvana pour être découvert ou redécouvert par le public. La chanteuse et guitariste du groupe, Frances McKee donnera même son prénom a la fille de Cobain, Frances Bean (Bean, son second prénom, voulant dire haricot, car à l'échographie ses parents trouvait qu'elle ressemblait à un moment à un petit haricot). Nirvana reprendra deux autres chansons des Vaselines dont une durant leur Unplugged.




L’état de santé de Cobain ne s'arrange pas, les rumeurs se font de plus en plus virulentes. Comme la bombe lancé par le magazine Vanity Fair qui affirmait que Courtney Love se droguait pendant sa grossesse. Le couple aura toujours un relation tendue avec les tabloïds et la presse en général. A cette époque, Cobain se coupe des membres du groupes et plus particulièrement de son ami Krist Novoselich. Il a aussi prévu d'appeler le nouvel album du groupe : "I Hate Myself and I Want to Die", au grand désespoir de tout le monde. L'album se nomma plus tard "Verse Chorus Verse" avant de se voir attribué on titre définitif: "In Utero".

In Utero est à mon sens, le meilleur album du groupe, même devant Nevermind. Il contient quelques unes des plus grandes et des plus belles chansons du groupe : All Apologies, Pennyroyal Tea, Heart shaped Box. Cette chanson a plusieurs interprétations possible, la plus courante (en partie confirmé par Love elle-même avec sa délicatesse habituelle) est qu'elle est dédié à sa femme : About a girl sur Bleach, Smells Like teen spirit sur Nevermind et donc ce titre sur In Utero, 3 albums, 3 chansons inspiré ou dédié a 3 femmes que Cobain a aimé. La chanson d'ouvrture "Serve the Servants" parle de ses parents et contient plusieurs phrases célèbres comme "That Legendary Divorce is such a bore" (ce divorce légendaire est d'un ennui, parlant du divorce de ces parents. Mais surtout il regle ses comptes avec son père en ces termes : "I Tried hard to have a father, but instead I had a dad" (j'ai essayé durement d'avoir un père, à la place j'ai eu un papa), il continue en disant qu'il ne le déteste pas car il lui a deja tout dit ce qu'il avait à lui dire. Rape me chanson sur le viol fera, comme Polly scandale. Le groupe souhaite la jouer en Live sur MTV mais la chaîne refuse, préférant que le groupe joue" Smells like teen spirit", mais le groupe n'en démord pas; La chaîne menace de couper l'émission si le groupe joue Rape me, sauf que personne ne sait a quoi ressemble Rape Me. Pour embêter la production le groupe décide de jouer les première mesures de la chanson, enchaînant finalement sur Lithium étant passé très près d'une coupure de l’émission. La chanson date d'avant Nevermind mais aura un dernier couplet rajouter pour régler ses comptes avec la presse.


Produit par Steve Albini, l'album se veut plus dur que Nevermind. Il sort en  septembre 1993 et devient un succès. Nirvana part en tournée en faisant assurer la première partie par plusieurs de leur groupes favoris. Le groupe est renforcé de Pat Smear l'ancien guitariste des Germs. Mais personne ne sait que ce sera le dernier album studio du groupe. Un groupe au bord de l'implosion, les problèmes de drogue et l'envie de nouveauté de Cobain font que nirvana va mal. Les problèmes de drogue inquiètent tout le monde, malgré une première tentative avorté de cure en 1992. L’héroïne est la seule chose qui arrivait a calmer les douleurs chroniques dont il souffrait à l'estomac et dont personne n'a jamais su expliquer la cause; Le couple  après les révélations du magazine Vanity Fair se verra un moment privé de la garde leur fille afin de prouver qu'ils sont aptes à élever un enfant, devant subir des batteries de test pour prouver leur sobriété. Cobain fait une overdose après un concert a New York et est sauvé par sa femme.




Fin 1993 , le groupe accepte de jouer pour MTV dans leur émission Unplugged. Le groupe (avec Smear) est accompagné de Lori Goldston au violoncelle et propose des versions dépouillées de plusieurs de ces chansons, ainsi que des reprises de David Bowie, des Vaselines, des Meat puppets (3 en tout sur lesquels les leaders du groupe, les frères Kirkwood sont invités a jouer, ce qui leur permettra a eux aussi de se faire connaitre).Une reprise du bluesman Leadbelly termine le concert qui comprend 6 reprise sur 14 titres et qui offre une autre facette du groupe. L'enregistrement a lieu le 18 novembre 1993. Le passage télé booste les vente d'In Utero. L'album sortira à la fin de l'année 1994, après la mort de Cobain


Le groupe décide alors de rentrer en studio pour enregistrer une nouvel album. Cobain n'étant pas souvent la et le groupe devant repartir en tournée, un seul morceau est enregistré, You Know you're Right. Le groupe part donc en tournée en Europe. Cobain, malade, le groupe est obligé d'annuler les deux dernières dates prévus en Allemagne. Kurt part alors se reposer en Italie avec sa femme. Le 4 mars 1994, à Rome il fait un première tentative de suicide.Dans le coma pendant 20 heures et après plusieurs jours d’hôpital il est rapatrié chez lui. A la suite d'une dispute avec sa femme a leur retour, ses armes lui sont confisqués. Il ira quand même en racheter une quelques temps plus tard. Il rentre en cure de désintoxication a Los Angeles le 30 mars. Il s’échappe du centre le lendemain; rentre a Seattle et le 5 avril 1994, après s’être fait une dernier shoot d’héroïne, se tire une balle dans la tête. Il avait 27 ans. Son corps ne sera découvert que 3 jours plus tard, Courtney étant elle aussi en désintoxication à ce moment là et la maison était vide. Et malgré plusieurs rumeurs sur un assassinat commandité par sa femme la thèse du suicide est retenue.

Depuis la mort de son leader Nirvana reste l'un des groupes de rock les plus populaires et respectés. La dernière chanson enregistré par le groupe sort sur une compilation quelques années plus tard; De nombreux lives, coffrets, édition collector et autre compilations sortent pour perpétuer l'héritage du groupe. Neil young lui rendra hommage avec son album Sleeps with Angels, en écrivant la chanson-titre suite à son suicide. Il faut savoir que dans sa lettre de suicide, Cobain a cité le Loner "It's Better burn out than toFade Away" (il vaut mieux se consumer que de partir à petit feu) tiré de Hey,Hey, My, My




Dave Grohl a monté le groupe de rock les Foo Fighters après avoir hésité à arrêter la musique, Novoselich s'est progressivement retiré de la musique. Les membres survivants du groupe se retrouveront quelques fois comme pour enregistrer une chanson avec Paul McCartney, ou bien en 2014 à l'occasion de l'intronisation de Nirvana au Rock'n'Roll Hall of Fame, ou Cobain est remplacé au chant par plusieurs chanteuses, prouvant une fois de plus l'engagement féministe de Nirvana (dont Kim Gordon de Sonic Youth, qui pour rien au monde n'aurait refuser de venir chanter pour rendre hommage à son garçon qu'elle aimait beaucoup). D'autres reformations le temps de quelque titres ont parfois lieu.

Cobain laisse l'image d'un gentil garçon, dépassé par les événements et absorbée par une célébrité dont il rêvait mais à laquelle il n'était pas préparé et par des problèmes de santé important qui ont contribué à son déclin. Aujourd'hui Nirvana et son leader sont considérés comme ayant sauvé (avec quelques autres groupes de Seattle) le rock à une époque ou on ne donnait pas cher de sa peau.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire