Ils contribuent au WebZine

mardi 4 juin 2019

Attila-Attila (1970)




Je vais vous parler d'un album considéré comme l'un des pires de l'histoire du rock. Attila n'a sorti qu'un seul album en 1970. Le groupe est formé sur les cendres du groupe de rock psychédélique The Hassles par le claviériste et le batteur. Il seront les seuls membres du groupe. Nous avons donc à faire a un duo clavier/Batterie. Comme dans les Doors, les lignes de basses sont jouées au clavier. Mais là ou le groupe rentre dans le bizarre c'est les effets mis sur le clavier, qui lui donne un son qui ressemble à tous sauf un clavier. Ca ressemble a une guitare et c'est bourré d'effet. Ca fuzze dans tous les sens. Le chant est approximatif, à peine juste parfois.

Vous l'avez compris ça ressemble plus à un joyeux bordel qu'à un truc structuré. La pochette en est parfaitement représentative, les deux membres du groupe représentés en armure au milieu de carcasses de viande. Faut avoir le coeur bien accroché et pour l'écouter aussi. Le batteur du nom de Jon Small est assez bon mais c'est le clavier et son traitement qui font le charme de ce disque. D'ailleurs vous l'avez reconnu le mec de droite sur la pochette ? Et oui c'est bien Billy Joel l'homme de Piano Man, d'Honesty, de Uptown Girl et ce bien avant la célébrité que lui apportera la première chanson citée en 1973. 

L'album contient 8 titres dans un style hard psyché avec des relents d'acid rock, aucun s ne sortira en single. Un album psyché sorti trop tard et hard rock/heavy sorti un peu trop tôt. Le cul entre deux chaises en somme. Ce qui n'en fait pas pour autant un mauvais disque.

Billy Joel a lui même qualifié l'album de " psychedelic bullshit" et à dit à son sujet dans une ITW de 1985 : "Fin des sixties, nous étions un duo. Nous étions heavy metal, nous voulions détruire le monde a coup d'amplification, nous avions des titres qui s'appelaient "Godzilla", "March of the Huns", "Brain Invasion". Beaucoup de gens pense que je viens du piano-bar. J'ai été heavy metal pendant un moment. Nous avons fait des douzaines de dates et personne ne restait dans la salle quand nous jouions, c'était trop violent. Nous faisions littéralement fuir les gens des clubs " C'était bien, mais nous ne pouvons pas rester dans la salle""

Il faut prendre ce disque pour ce qu'il est, un OVNI musical. Billy Joel plaque plus les paroles sur la musique qu'il ne chante même si certains morceaux comme "Tear this Castle Down" est un peu moins foutraque et plus posé que le reste avec des accents de vieux rock'n'roll.

Aujourd'hui cet album est considéré comme un désastre comme le prouve ce commentaire du site Allmusic : "Attila est sans aucun doute le pire album jamais enregistré dans l'histoire du rock'n'roll, allez même de l'histoire de la musique enregistré. Il y a eu plein de mauvaises idées dans le rock mais aucunes n'ont atteint la colossale stupidité d'Attila." Personnellement j'ai entendu bien pire dans ma vie.

L'album sort donc en juillet 1970 et en octobre le groupe se sépare, car Billy Joel est parti avec la femme de Jon Small, Elizabeth qui deviendra sa femme quelques temps plus tard. Mais les deux hommes resteront en bons termes, Jon Small produisant deux albums Live de son ex- complice. Joel n'a jamais renié cette partie de sa carrière, un morceau de cet album "Amplifier Fire Part 1 : Godzilla, figurera même dans un coffret retrospectif de sa carrière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire