Ils contribuent au WebZine

mardi 4 juin 2019

Concert : Lords of Altamont,31/05/2019



Les Lords of Altamont sont un groupe de Garage Rock/Psyché/Blues originaire de Los Angeles. Ils se sont nommé ainsi en rapport avec le Festival d'Altamont, qui marqua la fin de l'ère du Flower Power. Ce sont également tous des bikers. Ils sont articulé autour de Jack "The Preacher" Cavaliere, chanteur et organiste a qui je trouve une dégaine de Ramones Il a travaillé pendant plusieurs années avec les Cramps et a joué dans les Fuzztones. Michael Davis du MC5 a joué avec eux, Rob Lind des Sonics a fait le texte explicatif de la pochette de leur dernier disque. Le groupe a part Cavaliere a connu de nombreux changement de musiciens, le groupe actuel est constitué en plus de Dani Sindaco à la guitare et aux vocaux, de Rob Zimmermann à la basse et aux vocaux et de Steven Van der Werff à la batterie et aux vocaux. Ils ont enregistré 6 albums


Apres cette petite présentation du groupe, parlons du concert. La performance a a lieu dans le caveau d'un bar qui peut contenir à peu près 90 personnes. Le groupe était déjà venu y jouer il y a 10 ans. Le groupe est arrivé en retard ce qui fait que le concert au lieu de commencer à 21h15-30 comme c'était prévu a commencé a 22h05.


Pour vous montrer un peu le matériel du groupe, un mur du son dans une toute petite salle, ça faisait un boucan. Cavalière n'était pas sur la scène mais devant, sur le tapis que vous voyez. Deux amplis pour le guitariste, une cabine Leslie. Un set d'une heure 10, énergique avec Cavaliere (photo ci dessous) qui maltraite son orgue, le penchant en avant et en arrière et allant jusqu'a monter dessus pour chanter. Le bonhomme est très charismatique, il parle beaucoup entre les morceaux, laissant même les spectateurs présents au premier rang jouer de l'orgue, un vieux Farsifa bien usé qui a du voyager. Et il joue beaucoup avec son pied de micro. Le plafond lui a d'ailleurs posé problème ne pouvant surement pas bouger comme il se souhaitait et manquant de se cogner la tête en grimpant sur son orgue. Les musiciens derrière assurent, le guitariste utilisant en plus de la Cabine Leslie de nombreux effets donnant un son lourd et aux accents psychédéliques accentué par l'orgue.

Malgré la petitesse de la salle, la chaleur étouffante et le retard du groupe ce fut un excellent concert dans une ambiance bon enfant avec un public réceptif même si beaucoup ne connaissait pas le groupe. Et je ne suis pas reparti les mains vides achetant en sortant le dernier album du groupe. Prochain concert dans cette même salle en juillet, les Nashville Pussy.

Crédits photos : Julien Simonnet.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire