Et si le psychédélisme s’était réellement épanoui en Allemagne ?
La question oblige encore une fois à redéfinir le psychédélisme, qui ne fut pas
le même dans les nombreux pays où il a éclos. Aux Etats Unis , il
fut campagnard , proche de la douceur bucolique de la folk, ou du feeling
plaintif du blues. L’Angleterre le verra plus pop, tant il est vrai qu’elle ne s’est
jamais remis de cette nouvelle merveille du monde qu’est sgt pepper. Et puis il
y’eu les autres perles anglaises , tel que le premier move , oden nut’s flakes
des small faces …
Si l’Amérique s’est servi du psychédélisme pour
moderniser sa tradition musicale, l’Angleterre l’utilisait pour la réinventer.
C’est pour cela que des groupes comme grateful dead ou les byrds retournèrent
flirter avec les rythmes poussiéreux de la country, dont ils ne s’étaient finalement
pas tant éloignés.
Les allemands avait une autre vision de l’avant-garde planante,
et celle-ci était surtout lié au fait que leurs représentants étaient avant
tout des artistes. Can est le groupe le plus représentatif de cette spécificité,
le groupe ayant accueilli un sculpteur, avant de le remplacer car « sa
musique lui provoquait des troubles mentaux ».
Ces allemands ont découvert le rock en même temps que l’avant-garde,
et ont simplifié leur jeu pour s’approcher de l’inventivité du premier album du
Velvet. Le premier résultat est un peu
bancal , même si l’on oublie vite que les premières traces de punk sont à
chercher dans le son primaire et crade de « monster movie ». Et puis
il y eut l’explosion « tago mago » , et son jazz hypnotique partant
progressivement vers une symphonie électronique déstabilisante.
Le disque fut si puissant, sa matière musicale si
incomparable, que beaucoup voudrait cantonner le groupe à ce chef d’œuvre avant
gardiste. C’est sans compter sur son successeur, qui s’impose rapidement comme
le parfait opposé de tago mago.
Tago mago fut brayard et déstabilisant , futur days sera
introspectif et réconfortant. Comme si
le groupe n’avait pas réellement d’identité, comme si son vocabulaire musicale
était si riche, sa palette sonore si développée, que ses œuvres ne connaissaient
plus de limites. Il y a, dans ses ambiances vaporeuses, dans ses rythmes, qui
restent répétitifs sans prendre votre cerveau en otage, un coté foncièrement
pop.
Je parlais de monster movie au début de cette chronique,
et future days vient justement achever ce que ce premier disque avait
maladroitement entamé. La batterie , toujours très présente , se met désormais
plus en retrait , pendant que le groupe instaure une mélodie cotonneuse, qui
ressemble à une nouvelle forme de jazz. Les pièces comme bel air nous plonge
dans l’ambiance relaxante d’une balade nocturne, le son se déployant comme un décor
cinématographique en trois dimensions.
Si ce futur days partage une chose avec son prédécesseur,
c’est son pouvoir de fascination. C’est un disque dans lequel on s’immerge
complétement pour voyager entre les nuages planants de spray, ou la douceur
nocturne de Bel Air . Placé en ouverture, Futur days laisse même poindre une
mélodie d’un nouveau genre, avant que Moonshake ne réinvente le groove sur une
rythmique répétitive digne des plus grands savants fous allemands.
Le tranchant paranoïaque de tago mago fait ici place à un
son d’une ampleur sans précèdent, à des décors musicaux mystérieux et fascinants,
comme si les deux derniers disques de can étaient les deux faces d’une resplendissante
pièce.
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