Ce n'est pas tous les jours qu’on a la veine de tomber sur
une salle, où le groupe invite quelques paumés pour un concert intimiste. Avant
de commencer, Jukin' Bone nous fait un topo rapide, et pas franchement utile,
vu que le groupe est inconnu au bataillon. Je n’ai même pas le courage de
vous réciter cette pompeuse introduction prosaïque. Je n'ai jamais compris ce
besoin chez les musiciens de faire des phrases et, pour réadapter une célèbre
réplique « Quand tu veux jouer, tu racontes pas ta vie ».
D’autant que le concept est alléchant, un groupe de Rock
nous invite en direct à une prestation qui constituera son premier album. On en
revient ainsi a la base du Rock, qui n’est rien d’autre qu’une poignée de mecs
venus s’en prendre pleins la figure, face à un groupe envoyant la sauce avec
une spontanéité juvénile. Si tu calcules trop, ça devient du jazz, et ce soir-là les
guitares ont la spontanéité primaire des plus grandes heures du MC5 et autres Stooges.
De toute façon, les plus grands groupes n’ont jamais été aussi bon que quand ils avaient le dos au mur, et étaient obligés de livrer leur disque dans l’urgence. Led Zeppelin a produit ses deux premiers disques entre deux concerts, Jimmy Page étant parfois obligé de finir ses solos dans le couloir du studio d’enregistrement, et il n’a jamais fait mieux depuis.
La différence, c’est
qu’il n’a pas enregistré Led Zep I et II devant un parterre de jeunes curieux
triés sur le volet. Nous n’étions pas non plus, comme pour le MC5, une foule
hystérique accentuant la sauvagerie d’une prestation historique. Non, on était
juste une bande de veinards choisis pour assister au concert de ceux qui, le
temps d’une soirée, s’imposèrent comme le plus grand groupe du monde. Le
romantisme de ces bars crasseux ou le Rock est né était bien la , et on ne
demande pas autre chose d’un groupe de Rock dit « Hard ».
On à d’abord droit à "Jungle Fever" , sorte
de "Hey Mona" sous testostérone, qui plante le décor d’entrée. A l’image
de ce premier morceau, Jukin' bone a l’air de vouloir dépoussiérer les
rythmiques vicieuses de ce bon vieux Bo Diddley. Les guitares, elles, sonnent
comme un Jimmy Page jouant en compagnie de Fred Sonic Smith.
Sur des rythmes Blues, les guitares dégainent des riffs
déchirants, agrémentés de solos minimalistes, qui augmentent la puissance des
titres, sans diluer leur énergie dans de longues démonstrations pompeuses. Et
quand le groupe part dans des Boogies marécageux, secouant les formules Groovy
de ce bon vieux Muddy Waters, sur un "The Hunter" qui renvoie Status
Quo au bac à sable, il explose définitivement toutes les expérimentations
sénile, d’un Rock qui commençait à sérieusement se regarder le nombril.
Je peux vous dire que, après la claque que nous avons reçus,
chaque homme présent ce soir la s’est rué sur le disque lors de sa sortie. Nous
étions considérés comme des fous, nous ruant sur le premier album de ces
inconnus, alors que Led Zep, Humble Pie, et Cactus se livraient une lutte
brillante et sans merci pour conquérir le sommet des ventes.
Nous, nous savions que, cette année la , ils étaient
passés à coté du vrai truc...
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