Rubriques

dimanche 21 avril 2019

LES THUGS : AS HAPPY AS POSSIBLE

FORMATION

Eric Sourice : chant, guitare

Thierry Ménard : guitare

Christophe Sourice : batterie, chant

Pierre Yves Sourice : basse


Après deux albums « Radical hystery » et « Electric troubles » et un maxi 45 tours « Dirty white race » déjà tous prometteurs et intéressants les Thugs passent à la vitesse supérieure en 1989 avec « Still hungry, still angry » puis « I.A.B.F » (1991) et enfin « As happy as possible » (1993).

Groupe atypique aux influences diverses et qui a toujours fait preuve d'authenticité et d''intransigeance, d'esprit libertaire et de sérieux et qui au final s'est avéré être l'un des groupes français les plus intéressants, bien que trop méconnu.

Un groupe qui a eu le privilège rare d'être signé successivement aux USA par Sub Pop le label grunge de Nirvana, L7...puis par Alternative Tentacles le label punk fondé par Jello Biafra des Dead Kennedys. Une sacré référence sur un C.V et qui montre bien où se situe les Thugs musicalement parlant.

Et puis il y a ce son qui caractérise les Thugs, ce contraste quasi parfait entre guitares énergiques et saturées et cette voix mélodique et claire, marque de fabrique du groupe (un modèle d'équilibre entre énergie brute et mélodies).



AS HAPPY AS POSSIBLE (1993)


Et si le meilleur groupe de rock français n'était ni Téléphone, ni Trust, ni Mano Negra, ni Noir Désir, ni Indochine, ni Bérurier Noir (je mets Magma de côté) ?
Et si le meilleur groupe français était angevin ?
Et si le meilleur groupe français de l'histoire du rock était les Thugs ?
Le groupe, emmené par les frères Sourice, a sorti beaucoup d'albums et parmi ceux là trois méritent de figurer au panthéon du rock « made in France » : « Still hungry », I.A.B.F » et « As happy as possible » .

En tout cas c'est assurément l'un trois des groupes français les plus importants de la scène« punk » (au sens large) / rock alternatif des années 80/90.
Mais le groupe a toujours eu une démarche anti-commerciale, trop marginale, trop intransigeante, trop anticonformiste, trop indépendante, trop alternative pour plaire au public rock « généraliste ».

Pour moi « As happy... » n'est pas le meilleur disque du groupe (je préfère « Still hungry, still angry ») mais il reste l'album le plus abouti et le plus représentatif des Thugs.

Avec « As happy as possible » les Thugs ont enfin la possibilité de voir les choses en grand : l'album est enregistré à Seattle en pleine apogée du grunge.
Pour définir les Thugs c'est assez simple : entre power pop sois amphétamine et punk/hardcore mélodique, des guitares incisives (véritables « murs du son » sur les morceaux les plus violents/rapides) et un chant/refrains/choeurs/mélodies au top , toujours travaillés et utilisés à bon escient, véritable modèle du genre, on a presque envie de crier au génie ; et toujours cette voix claire et entraînante qui contraste magnifiquement avec la rythmique et les deux guitares ; assez unique même si on pense parfois à Buzzcocks dès tout début (période « Another music in a different kitchen »).
Quelques instrumentaux (trois en fait) tous assez bons voire même très bons « Monkey 88 strings sonics fly », « Harpo's theme » et « Immigrés clandestins » (ces deux derniers particulièrement réussis).
Des morceaux au tempo moyen « As happy as » et surtout « Biking » absolument grandiose.
Des titres un peu plus faibles « Horror toys » et « Desert days » trop mous surtout « Desert days une sorte de petite balade assez poussive !
Et bien sur, ce que je préfère, les morceaux les plus rapides et dévastateurs « Papapapa », « August » « You wanna die » et surtout l'excellent « Flags » (jubilatoire! mon titre préféré du groupe avec « Good friends »).
Energique et puissant oui mais toujours la mélodie avant tout (ah les voix, un régal !!) et surtout l'impression à travers la musique et les textes d'écouter un groupe à la fois humain et humaniste (voir les paroles mais je n'entre pas dans le détail de celles-ci).

« As happy as possible » marque l'apothéose créative et "commerciale" du groupe (40 000 albums vendus, pour du rock « alternatif » le succès est plus qu'honorable d'autant que les Thugs n'ont en rien renié leurs valeurs initiales ; chapeau).
Après cet album les Thugs enregistreront d'autres bons disques mais jamais de valeur égale aux trois cités plus haut, bons certes, mais moins incisifs.
Il est encore temps de se faire plaisir et d'écouter ce que le rock français a produit de meilleur à une période où d'autres bons groupes héxagonaux sont apparus parfois dans un quasi anonymat pour certains (Kill the Thrill, Condense, Skippies, Dazibao, Treponem Pal…)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire