Qui dit Mötorhead dit Lemmy. Pour tous les fans de Metal (et pas que ), l'homme était une légende de la musique. Un des visages les plus reconnaissable du monde la musique, que tout le monde même les non-initiés connaissait. On le connaissait pour ses excès, pour son pustule sur la joue et sa voix atypique. Et derrière son image de dur se cachait un songwriter très sous estimé.
Pourquoi Bastards et pas Overkill ou Ace Of Spades, ou même encore Iron Fist ou Rock'n'Roll (disque très sous estimé dans la discographie du groupe), et bien parce Bastards est un des meilleurs disques du groupe et c'est pas moi qui le dit c'est Lemmy dans son autobiographie (lisez- la ça vaut le coup). Ca tombe bien c'est aussi un de mes préférés du groupe.
A l'époque et depuis 1984, le groupe est un quatuor, composé de Lemmy à la basse et au chant, de Phil Campbell et Wurzel aux guitares et 4 batteurs qui se succèdent : Phil Taylor batteur des grandes heures du groupe qui se fait virer une première fois remplacé par Pete Gill qui se fait à son tour virer remplacer par Phil Taylor qui lui aussi se faire revirer du groupe, remplacé par Tommy Aldridge en tant que musiciens de session puis par Mikkey Dee qui restera jusqu'à la fin du groupe. En quatuor Motorhead fera 6 albums (+ les 4 morceux inédits de la compilation No Remorse), et celui-ci est l'avant dernier à 4 et le 11 ° album du groupe.
Après les échecs des deux albums précédents, 1916 (très sous-estimé lui aussi) et March or Die (souvent considéré comme le plus mauvais album du groupe) qui ont marqué une rupture avec les albums précédents : des ballades, du saxophone, du violoncelle. Pour ce disque le groupe revient à ses fondamentaux, du gros son qui ne fait dans la dentelle. Enfin presque.
Car sur ce disque on est obligé de parler du morceau "Don't Let Daddy Kiss Me", mon morceau préféré du groupe. Lemmy au sommet de l'émotion avec une chanson qui traite des abus sexuels sur les enfants. La chanson se met du point de vue d'une petite fille qui supplie Dieu ne pas laisser son papa l'embrasser et se coucher a coté d'elle. La chanson était écrite depuis plusieurs années et Lemmy l'avait proposé a Joan Jett ou Lita Ford, trouvant qu'elle aurait plus de poids chanté par une femme. Cela aurait du faire comme ça, les artistes a qui il a proposé le morceau la voulait la plupart du temps mais le manager mettait son véto, donc Lemmy s'est résolu à l'enregistrer.
Cet album contient des chansons politiques (ce qui n'est pas nouveau chez le groupe) comme On Your Feet on Your Knees qui critique l'homme et sa folie. Le narrateur de la chanson voit à la télé tellement de choses horribles qu'il croit que ça n'est pas réel. On retrouve aussi des chansons sur la guerre et la violence (l'album 1916 traitait en partie de la première guerre mondiale), comme I Am the Sword et Death or Glory ou Lemmy site plein de batailles de l'Histoire, qu'il en est l'ultime survivant mais que ça ne lui apporte aucun réconfort.
Ce disque revient donc au fondamentaux du groupe, Mikkey Dee c'est très bien intégré dans le groupe et l'album est excellent. Mötorhead a un nouveau producteur, Howard Benson . Le courant est bien passé entre eux. Lemmy et Phil n'arretait pas de le charrier sur sa façon de s'habiller et disaient qu'ils l'avaient engagé car c'était le seul dans leur prix. Il produira trois autres albums du groupe.
Avec tous ces facteurs, ce disque a du être un succès. Hé bien non, ce disque ne marchera pas. Et ce n'est pas de la faute du groupe. Mötorhead est un groupe qui a pas mal changé de maison de disque durant sa carrière. Pour ce disque ils se retrouvent chez ZYX, un label allemand qui enregistre un peut tous les styles musicaux. Et la label n'a fait aucune promo pour le disque, refuse d'envoyer des exemplaires promos. Le groupe a du envoyer lui-même 200 CD Promo et le disque a été très mal distribué aux Etats-Unis. Malgré cela Bastards est souvent considéré, à juste titre comme l'un des meilleurs disques du groupe.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire