The WhO : Tommy (1969)
Maîtres de l'UnIvERs !
Pas besoin d'être un grand fan du WHO pour apprécier ses deux films Quadrophenia et Tommy tous deux marqueurs d'une époque avec ses modes et ses délires psychédéliques nourris aux substances innommables que seuls des fous peuvent absorber sans périr. Les Who ont changé le son de leur époque à travers leurs albums et tout particulièrement Tommy "Opéra Rock" qui marque une amélioration, un étage de plus à l'édifice du ROcK.
On ne peut qu'être intrigué et secoué en visionnant cet opus ultra kitsch avec toutes les vedettes de l'époque qui défilent à l'écran de Acid Tina Queen Turner à Elton Lunettes John et ses Dr Martens géantes, deux grandes performances visuelles et sonores. Le film est un délire et il faut être soi même "un peu barré" pour l'apprécier pleinement. Ensuite à tête reposé écouter cet imparable coup de maître, cet album prestigieux qu'est Tommy.
Cette musique est vraiment la création majeure de Pete Townshend, la pierre précieuse qu'il a sculpté patiemment. Tout est bon depuis le chant de l'Ange Roger Daltrey jusqu'au chœurs en passant par la basse, le cor de John Entwistle et les orchestrations savantes dans ce double album planant et musical qui tourne sans ennui du premier au dernier titre.
Tommy a bercé l'adolescence de toute une génération - post soixante-huitards pour la France - à travers le Monde et continue de bercer leurs enfants. Opus incontournable qui fera un passage au délirant festival de Woodstock, de tout amoureux de rock culture il est et restera un disque majeur dans l'histoire des musiques actuelles. C'est vraiment un tournant, une consécration pour la carrière de Pete T et des Who que l'on pourrait résumer par : "Guitares brisées, amplis transpercés, les Who sont toujours en colère mais maintenant ils tutoient Dieu et jouent au flipper avec l'Univers !"
Question : Est-ce que Tommy a influencé les Floyd pour The Wall ?
Réponse : C'est sur !
Et n'oublions pas Jack Nicholson dans le rôle du docteur !
RépondreSupprimerTommy confirme ce que les Beatles ont initié sur Sgt pepper.
Le vinyles devient une oeuvré d art.
D ailleurs le LP est superbe.