Nous sommes à Jacksonville en Géorgie , au beau milieu
des seventies triomphantes. Après avoir payé chèrement le prix de la rébellion
lors de la guerre de sécession , qui lui a couté toutes ses infrastructures, la
ville est désormais une terre fertile, où les usines pullulent comme des
champignons.
L’industrie , voilà la menace qui poussa de nombreux
jeunes de cette période dans les bras du blues. Dans le sud , c’est toute une
scène qui commence à se lever , encouragée par le succès de Lynyrd Skynyrd. Les
journaux s’émeuvent des prestations de cette scène, dont les musiciens n’hésitent
pas à brandir le drapeau confédéré, ce qui est interprété comme une envie de
refaire l’histoire.
Mais ces hommes ne furent pas plus attachés à l’esclavage
qu’au racisme qu’on impute souvent à l’ouvrier de cette Amérique profonde. Pour
eux , cet emblème est une marque d’affection pour leur terre natale , pour les
bluesmen qui y sont nés , et l’identité culturelle qui s’y est développée.
Car , si la terre nourrit les hommes , elle détermine
aussi une part de leur culture, et la musique que joue Lynyrd Skynyrd and co
n’auraient pu naitre nulle part ailleurs. Cela n’empêche pas ces musiciens de
vénérer certaines grandes figures du rock anglais , faisant ainsi évoluer une
musique qui se veut être la nouvelle façon de célébrer le blues et la country.
L’histoire de Blakfoot est profondément liée à celle de
Lynyrd , Ricke Medlocke ayant d’abord rejoint le groupe des Van Zant en 1971 ,
en tant que batteur. L’expérience est de courte durée et , l’homme préférant la
basse à la batterie, il forme Blackfoot en 1972.
Le rock sudiste n’étant pas encore à la mode, le groupe
propose d’abord une sorte de hard rock un peu plat, qu’il enregistre sur son
premier album en 1975. Les ingrédients sont là , le blues côtoyant la country et
le hard rock , dans un mélange qu’on devine prometteur.
Il faudra pourtant attendre 1979, et la sortie de ce
strikes pour que blackfoot trouve ses marques. Leurs concerts en première partie
de Ted Nuggent ont été bénéfiques, et les pieds noirs haussent enfin le ton.
Affirmant l’identité de certains de ses membres , dont
les familles ont vu l’invasion de hordes européennes massacrer les indiens lors
d’heures sombres dont l’Amérique portera toujours les traces, le groupe lance
des cavalcades rythmiques faisant penser à une charge de bisons sur le desert
de red rock.
Le groupe est d’ailleurs passé maître dans l’art sudiste
du duel de guitares, celles-ci joutant, se complétant, et s’alliant dans de
glorieuses chevauchées boogies. Lancé sur un rythme infernale, sans perdre ce
feeling irrésistible qui caractérise les groupes de leurs régions, blackfoot
annonce un durcissement de la musique sudiste que des groupes comme molly
hatchet ne manqueront pas d’approfondir.
Dans ce cadre , la montée en puissance de « highway
song » n’est pas qu’une simple façon de saluer Lynyrd , c’est aussi un
symbole de ce durcissement que vit la musique du sud.
Il faut dire qu’une page vient de se tourner dans l’histoire
du rock sudiste, après l’accident d’avion tragique qui couta la vie à plusieurs
musiciens de Lynyrd Skynyrd. Alors, comme pour crier sa révolte face à un
destin injuste, les sudistes font cracher leurs amplis , n’hésitant plus à
rivaliser avec la violence des hard rockers.
Blackfoot avait raté l’occasion d’être célébré comme un
des précurseurs du rock sudiste, il se rattrape en prolongeant son âge d’or de
quelques années.
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