Rubriques

jeudi 25 juillet 2019

MELT BANANA : Bambi's dilemma (2007)


Formation :
chant : Yasuko Onuki
guitare : Ichorou Agata
basse : Rika Mmm'
batterie : *







Melt Banana est un groupe japonais composé de 2 filles et 2 gars, formé au début des 90's et jouant un mélange noise grind punk hardcore expérimental assez inclassable tant la musique proposée, violente et agressive à souhait, sort de l'ordinaire, avec un son et un univers propre. En schématisant de façon grossière on pourrait dire que c'est le croisement improbable entre Sonic Youth et Napalm Death !

Le groupe a depuis ses débuts une longue discographie derrière lui (albums, EP, split, compilations...) et il bénéficie d'une excellente réputation scénique, plus que justifiée, avec des concerts époustouflants en pagaille, terribles, explosifs à souhait et où il se passe toujours quelque chose et d'ailleurs mon meilleur concert dans la longue liste de ceux que j'ai vus reste celui de Melt Banana au début des années 2000 des les grottes troglodytes de Doué près de Saumur où Melt Banana avait entamé son set à 1 heure du matin devant un public stupéfait et médusé devant tant de déferlements chaotiques et une chanteuse qui avait débarqué sur scène….en robe de soirée !

Au cours de sa carrière Melt Banana a enregistré et tissé des liens avec des artistes aussi différents que Napalm Death, The Locust, Fantomas, Mr Bungle, Merzbow...
Particularité : Melt Banana, bien que n'évoluant pas au sein de la scène punk, est adepte du Do It Yourself (mais sans le côté politique du terme), produit lui-même ses disques au sein de son propre label A-zap, même s'il peut à l'occasion faire appel à des personnes extérieures tel Jim O'Rourke et tourne beaucoup sur le circuit parallèle des concerts, appelons le underground ou indépendant comme vous voulez.

Et puis surtout Melt Banana gratifie le public français d'une tournée à chaque sortie d'album et avec un public de plus en plus connaisseur et de plus en plus nombreux au fil des années. Et ceci est tout à leur honneur alors que beaucoup de groupes japonais hésitent à sortir de leurs frontières.
Après plusieurs enregistrements expérimentaux mais souvent excellents (« Charlie » et « Scratch or stitch » notamment) Melt Banana a un peu évolué à partir de Teeny Shiny (2000) ou plus encore sur Cell-scape (2003) vers des albums plus accessibles (notamment « Cell space » et « Bambi's dilemma »), un léger virage et une nouvelle direction musicale avec des morceaux plus structurés qu'auparavant donc mais toujours dans l'esprit hardcore noise punk et tout en gardant malgré tout une base noise-core  des débuts; mais les morceaux sonnent davantage punk rock « classiques ».

Toutefois attention : si c'est davantage punk/hardcore « traditionnel » ça reste malgré tout noise et expérimental et Ichouro Agata le guitariste ne rechigne pas à effectuer quelques bidouillages (fuzz, distorsions...) dont il a le secret et qui donne le fameux « son Melt Banana » et la deuxième partie de l'album comporte quelques titres plus expérimentaux dont un dernier morceau électro/ambient assez bizarre ici «Last  target on the last day... » sans oublier « Type Ecco system » qui rappelle les premiers albums.
Les morceaux de quelques secondes très présents sur les premiers disques ne sont plus de mise ; disons que sur cet album on a 2/3 de punk hardcore assez classique (mais à la sauce Melt banana tout de même) et 1/3 de noise-core bruitiste et expérimental.
Melt banana nous concocte ici un déluge de décibels soniques, une avalanche de guitares saturées.

Et toujours ces changements de rythme titanesques avec des passages plus rapides presque grind qui contraste avec toujours la voix suraiguë et hystérique de Yasuko, la chanteuse déjantée.
Comme le dit elle même Yasuko, qui avoue d'ailleurs très mal maîtriser l'anglais, les textes sont peu importants ce sont avant tout les sonorités vocales émises phonétiquement qui priment.

Difficile de ressortir des morceaux tant c'est compact niveau qualité, ma préférence allant vers le sublime « Cat brain land » (un des meilleurs titres du groupe et dont je conseille le visionnage de la vidéo sur YouTube, je ne sais pas si il est officiel ou non mais il est représentatif du groupe) et je citerais aussi « Plasma gate quest » « Spider snipe » et « Dog song » (clin d'oeil à Nina Hagen?) .
« Bambi's dilemma » est pour moi le meilleur album de la deuxième partie de « carrière » du groupe. Une sorte d'apogée.


Avant de conclure une petite explication sur le titre de l'album s'impose : lors d'une tournée américaine le van du groupe a involontairement écrasé une biche d'où le nom Bambi's dilemma.
Depuis 2012, le groupe n'est plus constitué que de Yasuko et Ichouro, et a ralenti ses activités (attention des dates sont néanmoins prévues en Europe fin 2019).
Un groupe unique, vraiment unique, à écouter une fois dans sa vie.
Un groupe que beaucoup n'apprécieront pas, tant pis pour eux mais d'un autre côté tant mieux si ce genre de musique n'est pas "grand public" ! Moi cela me donne le grand frisson à chaque écoute.
En tout cas un des groupes les plus intéressants et excitants des années 1990/2000 avec deux grands albums noise-core expérimentaux "Scratch or stitch" et "Charlie", deux albums plus classiques mais incontournables "Cell scape" et "Bambi's dilemma" et deux autres disques légèrement moins bons mais qui méritent qu'on s'y arrête un instant "Teeny shiny" et "Fetch" le dernier en date sorti en 2013.

*Un certain mystère flotte sur le nom du batteur du groupe. Melt Banana a évolué avec Toshiaki Sudoh puis Oshima Watchma puis enfin l'américain Dave Witte (batteur de nombreux groupes notamment Discordance Axis) puis à partir de Cell scape (2003) difficile de savoir qui est derrière les fûts. Certains ont émis l'hypothèse que le groupe utilisait une boîte à rythme pour ses enregistrements. Possible. Toujours est–il que sur scène le groupe, tant qu'il était à quatre, avait toujours un batteur sur scène ce qui n'est plus le cas depuis 2012, date à partir de laquelle Melt Banana est devenu duo avec les seuls Yasuko et Ichouro.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire