Rubriques

mardi 30 mars 2021

PAIN TEENS : Destroy me, lover (1993)


 Pain Teens est un groupe de noise rock américain formé dans les années 80 autour de Scott Ayers (guitare) et Bliss Blood (chant) ; et "Destroy me, lover", sorti en 1993, est leur cinquième album.
Ce groupe est bluffant, pour son originalité, le son particulier qu'il donne à sa musique (notamment la guitare mais aussi grâce à une excellente utilisation des samples et de toute la panoplie des bidouillages électroniques, présents sans être omniprésents) et surtout Pain Teens démontre sur cet album qu'il est à l'aise dans différents styles musicaux, passant d'un genre à l'autre avec une maîtrise et une dextérité surprenante qui ne nuit jamais à la cohérence artistique de l'ensemble même si sa ligne conductrice reste le noise rock.
On navigue d'une ambiance à l'autre avec un grand sourire de contentement et on passe allègrement de la noise expérimentale bruitiste à la noise plus pop et même au folk avec la remarquable reprise de Léonard Cohen "Story of Isaac" qui nous tombe dessus par surprise. Une douceur totalement inattendue et éclatante.
Le magnifique "Prowling" est également une sorte de ballade noisy à l'atmosphère plus que mystérieuse avec son fond sonore lancinant. .
Pain Teens nous offre aussi du rock plus traditionnel avec les excellents "Cool your power" et "Lisa knew" .
Avec "Tar pit" on explore une noise plus industrielle mais là encore absolument magistrale .
"RU 486" est le morceau le plus pop de l'album mais montrant s'il en était besoin que Pain Teens est à l'aise les différents styles auxquels il s'attaque.
Citons enfin le surprenant "Dominant man" avec une section cuivres donnant un côté boogie jazz funk au titre. Tout en swing. Là encore ça surprend et là encore c'est très réussi. Du haut niveau dans la diversité !
Et bien sûr la voix envoûtante de Bliss Blood la charismatique et énigmatique chanteuse.
Mais Pain Teens délaisse un peu le côté trop expérimental de "Born in blood" notamment pour écrire des titres plus abordables, presque plus pop pourrait t-on dire, même si la noise désarticulée avant-gardiste n'est pas totalement absente loin s'en faut ("Body memory" et "Shock treatment" en sont la preuve), disons plus discrète, moins omniprésente .
Mais sur ce disque Pain Teens réussit un mélange parfait entre noise pop et noise expérimental avec en plus quelques jolies surprises à découvrir.
Un album qui ne ressemble à aucun autre parmi ceux que j'ai pu écouter jusque là, vraiment surprenant, original et très créatif.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire