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mercredi 14 novembre 2018

[CHRONIQUE] The Rolling Stones - Sticky Finger (1971)

(par Benjamin Bailleux)
 
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1969, dans la maison du créateur de Winnie l’Ourson, Brian Jones vient de mettre fin à sa longue déchéance. Noyé dans sa piscine, le bassiste est salué une dernière fois par ses comparses, lors d’un concert à Hyde Park. Pour conclure la performance, Mick Jagger libère une nuée de papillons blancs devant une foule de hippies, qui ne se doute pas qu’elle vit les dernières heures de son mouvement.

Quelques mois plus tard, à cause des conseils mal avisés des musiciens de Grateful Dead, les Stones embauchent les hells angell, pour assurer la sécurité du concert gratuit qu’il donne à Altamont. Pour assurer une distance de sécurité, les anges de l’enfer placent leurs bécanes devant la scène. Prudent, le public évite soigneusement de toucher les précieux véhicules, ce qui n’empêchera pas la fête de mal tourner.

Payé en bière, les angels commencent à en tenir une couche lorsque, au milieu du public, un spectateur fait un geste qui les interpelles. Pour leur défense, les gangsters affirmeront toujours que ce jeune homme visait Mick Jagger avec une arme, mais cette thèse ne sera jamais confirmée.

L’homme se fait poignarder en pleins milieu du concert et, malgré la peur, les Stones continuent à jouer pour éviter l’émeute. Le groupe ne sait pas que l’homme a été mortellement blessé, et l’ambiance sulfureuse qui règne dans la foule promet le pire si le groupe interrompt son concert.

Pour beaucoup, cette date sanglante signe la fin de l’idéal hippie, elle ajoute en tous cas à l’image sulfureuse qui entoure les Stones. On les a vu harcelés par la police, Keith Richard a d’ailleurs failli se retrouver en prison, après s’être fait chopper avec quelques gramme de drogue. Et voilà que les cadavres s’accumulent autour d’eux.

C’est cette ambiance sulfureuse qui donne naissance à Sticky Finger, premier album enregistré avec Mick Taylord. Sorti sous une pochette signée Andy Warhol, il confirme le retour aux sources entamé avec « Beggard banquet ».   

Sauf que, bien aidé par un Mick Taylord issu du groupe de John Mayall, les Stones jouent un blues-rock plus corrosif et torturé. Les rocks accentuent un certains durcissement du blues. Johnny Thunder l’avait initié avec ses deux premiers albums en 1969, ZZ Top a sorti son premier album la même année que ce Sticky Finger (1971), et les premiers albums d’Aerosmith semblent largement issues des rocks hargneux que les Stones balancent ici.

On peut aussi voir dans cet album, une réponse à une époque qui abandonne les fleurs, le pacifisme et l’amour pour des décors plus crus, fait de dope et de violence. Le Velvet Underground a sorti son iconique premier album en 1967 et, du côté de la subversion, les Stones n’ont rien à leur envier.
                                                                                                                                
En ouverture d’album, « Brown Suggar » fait autant référence à la cocaïne qu’aux souvenirs lubriques de Mick Jagger. « Sister Morphine » est une ode à la défonce, et « Bitch » n’a rien à envier aux passages les plus scabreux de certains romans de Buckowsky.

De Peace & Love, la culture rock est passée à la sainte trinité Sex, Drugs et surtout Rock'n Roll. Et là aussi, les cailloux ont encore de quoi faire oublier la concurrence. Dès les premières notes de saxophone de Bobby Keys sur « Brown Suggar », l’album balance un groove imparable.

Il faut dire que, encouragé par la venue de Mick Taylord, Keith Richard c’est mis en tête de composer des titres où la jeune recrue pourrait briller. On imagine sa jubilation quand, touché par la grâce, Keith Richard vint lui proposer de claquer son solo sur « Can You Hear Me Knocking ». On sait déjà que l’homme n’est pas fan des envolées en solitaire, il se rattrape en balançant un riff hargneux digne de sa réputation.      
Et puis il y a « Moonlight Miles », une bluette bluesy entièrement écrite par Mick Jagger, et les accords réconfortant de « Wild Horses », une des plus belles ballades Stonniene.

Après le glorieux « Let It Bleed », on aurait pu croire que les Stones n’iraient jamais plus loin. C’est pourtant « Sticky Finger » qui sera le plus reconnu des albums du groupe. Son groove prolonge encore un peu un Âge d’Or qui semble éternel et, lorsque les Beatles annoncent leur séparation, les Stones deviennent les Rois du Monde.  


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