Rubriques

mercredi 19 décembre 2018

[CHRONIQUE] Metallica - Kill 'Em All (1983)


Image associée


1981, Lars Ulrick passe une annonce dans un magazine pour trouver des musiciens afin d’enregistrer quelques morceaux. Fans d’Iron Maiden comme lui, James Hetfield et Dave Mustaine sont rapidement engagés comme duo de guitaristes. Cette formule, agrémentée d’un bassiste qui ne restera pas assez longtemps pour marquer le groupe, ne tient pas très longtemps.

Malgré ses talents de guitariste, Mustaine est un homme colérique qui ne cesse de se disputer avec les autres membres du groupe. Quand, lors d’une de ses habituelles crises de nerf, l’homme a la bêtise de s’en prendre au chien de Hetfield, il est viré sur le champs.

Mustaine ne digèrera jamais complètement cette éviction, et il créera Megadeth pour dépasser le groupe qui l’a rejeté. Son départ engendre de grands changements chez Metallica. Kirk Hamett, le guitariste d’Exodus, est recruté pour le remplacer et surtout, la basse est désormais tenue par Cliff Burton. A l’image de Lemmy avant lui, Burton joue de la basse comme si il s’agissait d’une guitare.
Après avoir trouvé un label (Megaforce Records), le groupe enregistre un premier album qu’il souhaite nommer Metal Up Your Ass. Le label refuse de distribuer le disque sous ce nom, et le groupe finit par nommer son disque Kill 'Em All, l’un des disques les plus révolutionnaires de la musique lourde sort donc enfin en 1983.

Kill 'Em All, à l’image du premier Led Zeppelin, marque un tournant dans l’histoire du rock sur-vitaminé. Iron Maiden avait prouvé qu’on pouvait produire un disque plus puissant, en se débarrassant des codes du Rock, et de son feeling Bluesy, alors que Motörhead définissait le chemin vers un son compact, imposant, martelant ses riffs comme autant d’ogives envoyées à un public de sauvages. Mais, à la place de la rythmique carrée de Motörhead, Ulrich déverse une véritable pluie de coups sur sa batterie, emmenant le groupe dans des cadences infernales. C’est une avalanche de grêle qui donne naissance à cette rythmique violente, et fait naitre un nouveau genre de Metal émancipé de l’influence du Rock.

Dévalant cette rythmique infernale tels des cavaliers de l’apocalypse, Hamett et Hetfield enchainent les riffs minimalistes et corrosifs, agrémentés de solos tonitruants. "The Four Horseme", "Jump in the Fire" , "Seek and Destroy", ces titres sont les premiers classique d’un thrash Metal voué au culte du riff cinglant, de la rythmique farouche, et du chant vindicatif.
Kill 'Em All marque le début de plusieurs années de boucherie sonore. De Megadeth à Anthrax, en passant par Slayer et Overkill, tous essayeront de dépasser l’efficacité de ce premier mètre-étalon.         


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire