Rubriques

dimanche 5 mai 2019

GENESIS Trespass (1970)

Formation

Peter Gabriel : chant, flûte
Tony Banks : piano, orgue, mellotron
Anthony Philips : guitare acoustique et électrique
Mike Rutherford : basse, guitare acoustique

John Mayhew : batterie


Quel est le meilleur album de Genesis ? Certains fans diront "The lamb lies down...", d'autres "Foxtrot" et encore d'autres "Nursery Cryme" ou bien « Selling  England by the pound». Difficile de trancher mais rares sont ceux qui vont citer « Trespass ».
En ce qui me concerne j'ai toujours eu un véritable coup de cœur et beaucoup de tendresse pour "Trespass" (même si je pense qu'objectivement « Nursery Cryme » est supérieur). Je place « Foxtrot » et « Selling… » juste derrière puis un ton en dessous « The Lamb lies down on Broadway » qui m’accroche moins.

Néanmoins "Trespass" reste un peu sous estimé :
Parce que les compositions (au demeurant très bonnes) sont moins fouillées et travaillées que celles des albums suivants ?
Parce que Steve Hackett et Phil Collins ne sont pas encore là ?
En tout cas un album plein de qualités et qui ne cesse, écoute après écoute, de me charmer encore et encore ! Tout simplement magique !
Après un premier album pas très convaincant "From Genesis to Révélation" on assiste avec ce second opus à une véritable métamorphose.

Comme déjà mentionné Phil Collins et Steve Hackett ne sont pas encore arrivés et si ces deux musiciens apporteront un plus il ne faut pas sous-estimer le travail d’Anthony Philips à la guitare, excellent musicien mais qui détestait la scène tant celle-ci le faisait stresser, d’où son départ du groupe (avec lequel il restera en bon terme) ; toutefois c’est certain que Steve Hackett dès l’album suivant montrera ses qualités, idem pour Phil Collins mais John Mayhew était clairement le maillon faible du Genesis 1970.

Trespass »
comporte six pièces magnifiques, une atmosphère et une ambiance assez spéciales, presque "bucolique", champêtre (voir également la pochette, domaine où Genesis a toujours excellé, notamment dans sa période prog’).
Certes musicalement « Trespass » a quelques imperfections et approximations techniques (qu'on pardonne volontiers) mais cela lui
donne étrangement un charme supplémentaire, avec une naïveté presque touchante.
Sur certains morceaux une impression de féérie et de nostalgie (ou des deux à la fois) vous envahit pour ne plus vous lâcher.
Avec "Visions of angels" et "White mountains" on atteint la sérénité, la grâce, un moment de quiétude et d'harmonie avec déjà la voix si singulière et particulière de Peter Gabriel. Mais une voix que je trouve plus épurée, moins théâtrale que sur les productions qui vont suivre.
« Dusk » est une superbe balade où guitare acoustique, flûte et voix se marient à merveille.
Mon titre préféré est "Stagnation", un moment de pur bonheur, l'impression
de flotter dans les airs, hors du temps, des passages musicaux sublimes qui transportent l'auditeur, notamment lorsque le mellotron de Banks rentre en scène. Là encore une plénitude se dégage de ce morceau. Une lévitation sonore en quelque sorte !
On finit par "The Knife " plus énergique avec son excellent riff de guitare, plus rock, presque hard et où Peter Gabriel devient presque menaçant.
En fait seul « Looking for someone » le morceau qui ouvre le disque parait un peu faible, inabouti, mais tout le reste encore une fois est féérique et grandiose.
Dans l'ensemble « Trespass » est un disque aérien et aéré (davantage que les albums suivant, nettement moins épurés et parfois un peu trop "chargé" à mon goût).
Un album de Genesis trop méconnu par rapport à ses classiques et qui mérite de retrouver la place qu'il mérite. Un album qui me tenait à cœur de défendre.

On connait la suite de l'histoire : Steve Hackett et de Phil Collins vont arriver et Genesis va sortir plusieurs (très) bons albums de 1971 et 1975, plus sophistiqués et plus travaillés que Trespass, jusqu’au départ du charismatique Peter Gabriel.
Quant à Anthony Philips il a produit une longue discographie solo à laquelle des membres ou ex membres de Genesis ont plusieurs fois participé (notamment sur son premier album) , lui même participant à un album solo de Mike Rutheford.


4 commentaires:

  1. Parfaitement d'accord. Un disque essentiel de Genesis dont les imprefections font le charme. Par contre j'adore l'ouverture éthérées de Looking for Someone... Gabriel ouvre seul avec Banks à l'orgue. Et ce grain de voix unique, me prend directement dans ses filets...

    RépondreSupprimer
  2. On est d'accord sur l'essentiel du disque mais par forcément sur les morceaux ; concernant "Looking for someone" ça débute effectivementbien mais ensuite c'est l'orchestration que je trouve un peu "forcée", pas très fluide par rapport à White mountains ou Stagnation.
    Et puis même si c'est le titre que j'aime le moins du disque il n'en demeure pas moins de qualité
    En tout cas content de trouver quelqu'un qui partage mon enthousiasme pour cet album

    RépondreSupprimer
  3. Je vénère cet album! Je crois bien que c'est le seul(de Genesis) où tous les morceaux me plaisent. Plus heavy que les autres. Une place à part dans leur discographie.

    RépondreSupprimer
  4. Content de croiser des personnes qui partagent mon avis sur "Trespass".
    Je trouve cet album à part dans la discographie de Genesis. Il est différent des albums suivants, moins "chargé" (même si j'aime beaucoup "Nursery Cryme").
    J'apprécie également tous les titres avec un petit bémol pour "Looking for someone"

    RépondreSupprimer