Rubriques

mardi 20 août 2019

the YOUNG GODS : TV SKY (1992)

Formation :
Franz Treichler : chant, guitare
Alain Monod : samples, claviers
Urs Hiestand : batterie





Formé en 1985 The Young Gods est un groupe suisse, l'un des plus intéressants et parmi les plus passionnants des années 90 (et ensuite également !!) dont il fut un des groupes phare, catalogué rock industriel mais dont la palette musicale va au delà du style purement « indus » car les influences de Young Gods recoupent plusieurs facettes et diverses sources comme le montre leur riche discographie (un éclectisme qui fait que chaque album est différent des autres et que le groupe se renouvelle sans cesse).

Un groupe touche à tout aussi à l'aide en reprenant du Kurt Weil, en acoustique, en pop/rock traditionnel ou avant-gardiste, en électro ou en métal industriel (et même musique de court métrage d'animation "Kali le petit vampire"). Pour preuve : à part Magma quel groupe peut jouer quasiment à la même période à un festival de jazz (en l'occurrence celui de Montreux) puis au Hellfest ? Young Gods bien sur et je n'en vois pas d'autres.

Une grande diversité musicale donc et à chaque fois avec bonheur et réussite. Aussi vouloir les réduire à un style musical serait beaucoup trop réducteurs.
Mais il reste néanmoins une valeur sure du rock « alternatif » et du rock  « indépendant » de ces trente dernières années.

Et Young Gods a également toujours eu la réputation d'être très bon sur scène  ce que j'ai pu constater de visu lors de leurs concerts avec Treponem Pal, Coroner et Kill the thrill...
Sorti en 1992 « TV Sky », le quatrième album du groupe mais aussi l'un de leur meilleur, le plus agressif, le plus électrique. Et en plus il est remarquablement produit, notamment dans le bon équilibre entre samples et guitares, tout en restant globalement rock.
Il suffit d'écouter l'enchaînement « TV sky », « Skinflowers », « Dame chance » et « The night dance», les meilleurs titres de l'album, pour avoir une idée de la qualité et de l'importance de « Tv Sky » à cette époque où le rock industriel n'en était qu'à ses balbutiements. Sur « Dame chance » et « The night dance » le dosage entre techno/électro et électrique est parfait. Les samples sont une réussite totale.


Même les morceaux moins rentre dedans et plus expérimentaux comme « She rains » sont vraiment bons. « She rains » c'est le côté plus poétique des Young Gods.
La deuxième partie (deuxième face) est différente et toutefois un peu moins bonne à mon goût ; on y découvre une autre facette de Young Gods, plus calme, plus posée, plus planante, plus expérimentale.
« Summer eyes » titre de 19 minutes fait largement penser aux Doors (« Riders on the storm ») par certains passages, dommage que ce soit juste un peu long et qu'il perd un peu en intensité sur la durée.


Le groupe maîtrise décidément tous les styles qu'il touche et une ambiance particulière et sympa se dégage de cet album, beaucoup de feelings.
Moins sulfureux et agressif que Ministry « Psalm 69 » sorti la même année (encore que « TV sky » et « The night dance » dépotent pas mal, agressifs et avec un beat rapide et irrésistible) mais plus diversifié.


Il n'en demeure pas moins que le trio suisse a donc largement apporté sa pierre à l'édifice du rock industriel dans les années 90.
Pour moi « TV sky », « avec Only Heaven » (l'autre album majeur des Young Gods, sorti en 1995), représente l'apogée musicale du groupe, mais selon ses propres goûts chacun aura peut-être une autre période préférée.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire