Rubriques

mercredi 28 avril 2021

Chuck Berry : Berry Is on Top (1959)


Le Père d'Angus Young est noir, il s'appelle Chuck Berry

Putain, tout petit déjà Angus était émerveillé par le jeu de guitare de son père mais surtout ce qui le faisait rire aux éclats, ce qui éclairait son visage quand il voyait son idole sur scène c'était ce fameux Duck Walk, ce pas magique qui enflammait les fans. Angus tétait goulument la mamelle du RoCK, de ce black ROcK percutant et jouissif distillé par ce papa, cet inspirateur de haute volée qu'il admirait ! Pourtant ils étaient si dissemblables. Pensez donc l'un est Proud black de presque un mètre quatre vingt dix affublé d'une Gibson 335 habituellement dédiée au Jazz, l'autre blanc de moins d'un mètre soixante. Décemment Ang ne pouvait pas rêver transporter pareille guitare pour sauter dans tous les sens. Il trouvera toutefois son graal : la  gibson SG aux cornes de démon qu'il popularisera dans les seventies et ne se privera pas à chaque concert de faire revivre avec plus d'agitation, plus de hargne encore ce Duck Walk qui fout la banane aux salles ivres de RoCK' N RoLL !

Johnny B. Goode » pour chanter le RoCK d'un pauvre "black guy" du fin fond de la Louisiane ou « Maybellene » qui deviendra le deuxième tube de l'histoire du Rock'n roll. sans oublier « Roll Over Beethoven » pour claquer les monstres lointains de la musique classique ! 

***Retourne-toi dans ta tombe Beethoven, passe le message à Tchaïkovski, J'ai une pneumonie qui m'agite, besoin d'une injection de rythm'n blues.***

Putain oui que serait le RocK sans Chuck ? Il a enflammé l’adolescence de la jeunesse américaine comme le fera Angus un peu plus tard dans le monde entier et il sera un modèle pour des générations de guitaristes, dont Keith Richards, Jimi Hendrix. Les Beach Boys c'est sur se sont inspirés, emparés de « Sweet little sixteen » pour écrire « Surfin’ USA » et bien sur Elvis Presley, ou plus proche de nous le fabuleux Brian Setzer. Quel guitariste de bal, ou amateur éclairé n'a jamais repris Johnny B good et son intro légendaire, tube qui est et restera un des plus grands standards du RocK'n RoLL !

Il ne faut pas s'y tromper le RocK imprégné de Blues du Mississipi ou d'ailleurs, de swing, de punch, de racines populaires est noir et il s'appelle : Chuck Berry !


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire