Rubriques

samedi 30 janvier 2021

Blue Oyster Cult : Tyranny and Mutation

 


Le premier album a ouvert une brèche dans laquelle le Blue Oyster Cult s’empresse de s’engouffrer. Fort du succès d’un disque déjà culte, le groupe repart en tournée en compagnie de quelques ex gloires yankee. Lâché par David Crosby , des Byrds en pleine déroute se font totalement éclipsés par la cathédrale sonore construite par le culte de l’huitre bleue. Au fil des concerts, le gang fait de plus en plus d’adeptes, il menace désormais l’hégémonie de Led Zeppelin. A travers son succès, l’Amérique reprend le contrôle du rock n roll, confisqué par des années de beatlemania et de swinging london.

Le Blue Oyster Cult rend le rock à sa terre natale, et ses ambitions énormes sont affichées dès la pochette de Tyranny and mutation. Sorti en 1973, Tyranny and mutation est porté par une des meilleures pochettes du cult. Entouré d’une aura maléfique, un dôme cubiste arbore fièrement le symbole du groupe. Le concept de l’album scinde le LP en deux parties , le noir et le rouge. Le noir, c’est la violence d’un rock implacable, porté par une rythmique carrée comme les bases de l’autel ornant la pochette. Alors que le succès du cult lui vaut le surnom de black sabbath américain, le groupe de Sandy Pearlman prouve déjà qu’il a dépassé cette référence, qu’il étripe dès le premier titre.

The red and the black fut à l’origine un titre que Blue oyster cult a écrit en 1971, et dont le groupe a accéléré le rythme. Tirant définitivement un trait sur son passé psychédélique, la rythmique supersonique construit les rails dont les riffs aiguisés astiquent les chromes. Cette puissance, c’est une locomotive destructrice volant au secours du hard rock. Après quelques années bénies , celui-ci commence déjà à déconner. Au sommet de sa pyramide, Led Zeppelin et Deep Purple continuent de s’affronter à coups de solos sans fin. Le Black Sabbath , lui , a totalement perdu le contrôle de sa magie noire. Sorti en 1971, Master of reality a transformé le groupe en renégat solitaire, partisan d’un culte de l’extrême qui réunira bientôt les brutes du heavy metal.   

Le Blue Oyster Cult renie ces singeries , sa rythmique est la bouée qui lui évite de se noyer dans le marasme de ses contemporains. Le groupe soigne ses riffs, gardiens de son héritage blues, les accélère et les aiguise pour réprimer les hordes déviantes. La face noire de Tyranny and mutation met de nouveau le feu au cul du rock , trace la frontière entre le hard rock et le heavy métal naissant. Ultime affront fait au groupe d’Ozzy Osbourne , O.D'd on life itself est un blues de haute volée , il sonne comme le vieux Muddy Waters plongé dans un bain occulte.

Le message de cette première face est simple, on ne peut renier le blues. Vous pouvez l’étirer, l’accélérer, lui faire subir les pires sévices et les plus abominables outrages , mais son sang est le carburant dont le mojo rock ne peut se passer. The red and the black ramène ce vieux martyr dans le feu de Détroit, ébouillante son feeling à coup de riffs incandescents, poignard organisant son magnifique supplice. Le Blue oyster cult ne représente pas un vulgaire repli traditionaliste, mais perpétue cette évolution du feeling bluesy démarré dans les années 50.

La seconde face de l’album, la fameuse face rouge, représente le coté plus subtil du cult. La secte de l’huitre bleue montre alors la voie d’une ferveur mystique, loin des gesticulations ridicules du noir sabbath. Attirée par cette aura de ferveur , la papesse du punk écrit le sympathique baby ice dog , où Eric Bloom prend un malin plaisir à dépeindre la pétasse de la chanson. On peut presque trouver un lien entre cette face plus hypnotique et la rage Rimbaldienne de Patti Smith.

On trouve encore dans cette seconde face une force sauvage, ces riffs sont chargés de la rage subversive que Patti mettait dans sa voix. Ce n’est pas pour rien que la prêtresse punk posera sa voix sur le sous-estimé Agent of Fortune. Le cult était aussi le seul groupe assez fin pour accueillir sa fureur mystique.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire