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dimanche 21 février 2021

Blue Oyster Cult : épilogue

 


Certaines pochettes devraient être interdites, tant leur graphisme grossier nuit à l’album. Quand Club ninja débarque dans les bacs, en 1985, sa pochette éclatante de mauvais goût a dû irriter plus d’un rocker. Entre l’univers digne d’un mauvais film de science-fiction du recto, et ce ninja étincelant représenté au verso, on entre dans un monde à mi-chemin entre les navets de Bruce Lee et les pires navets de science-fiction. Malheureusement pour le cult , la forme convient ici parfaitement au fond , Club ninja réussissant l’exploit de dépasser le désastre de Revolution by night.

Pour reprendre la phrase d’un chroniqueur de l’époque, club ninja donne l’impression de remonter un torrent de merde en nageant à contrecourant. A la première écoute, vous aurez l’impression que le cult retrouve un peu d’énergie, mais cette énergie n’est pas la sienne. Après avoir flirté avec le hard pop , voilà que le cult récupère la formule du heavy métal le plus populiste. Comment ne pas penser aux futures infamies d’Helloween , quand des synthés sautillants gomment le tranchant de guitares faussement féroces ?

Voilà que le stadium rock flirte avec le stadium metal , que les formules les plus médiocres se mélangent dans un barnum écœurant. Club ninja est comme les décors en carton pâte du film total recall , comme les futurs braillements d’eunuques de Manowar et Helloween , c’est tout ce que la culture pop charrie de plus stupide et raté. La batterie monotone ne peut que ravir les partisans d’une énergie sans âme, les kids lobotomisés par une culture populaire devenue populiste. Mélodie de fête foraine chantée par un crooner décadent, faux heavy rock servi par des guitaristes à la violence domestiquée, cette musique dut sembler kitsch dès sa sortie.

Pour justifier cette pathétique soupe, on parle de stadium rock, sac à vomi dans lequel toute une scène décadente vient gerber ses mélodies culcul. A une époque, ce qui remplissait les stades, c’était les univers tolkeniens de Led zeppelin , la virtuosité assourdissante de Deep purple , où le hard blues beatlesien de Cheap trick. Le spectre du rock populaire se réduit comme peau de chagrin et, à cause d’albums comme club ninja c’est tout une jeunesse qui commence à confondre musique accessible et médiocrité assumée.  

L’époque où l’on pouvait écouter du hard rock sans entrer dans l’enclos de moutons prêts pour la tonte est bien révolue, club ninja fait partie de ces débilités transformant le rock en produit de consommation.

Car ce disque n’est même pas le résultat du cheminement d’un groupe en pleine mutation, c’est un coup marketing grossier et humiliant pour ses auteurs. Le cult n’a pas produit l’album qu’il voulait produire, il a essayé de suivre ce qu’il pensait être les goûts du grand public. Sandy Pearlman a donc tenter d’assembler ce qu’il pensait être les matériaux les plus populaires du rock , il ne fait ainsi que livrer un édifice branlant. Les mélodies sans substances sont des façades s’effondrant dans la boue du hard FM , pendant que les fondations penchent dangereusement du côté du heavy métal le plus ridicule.

Si une maison de disques courageuse tente de vendre de nouveau un édifice aussi bancale, son slogan est tout trouvé : Club ninja : un swing de maçon pour construire un rock de merde.

Deux ans plus tard, un sombre projet d’Albert Bouchard guidera le cult dans l’enregistrement d’imaginos. Lourd comme un black sabbath en pleine déroute, ce dernier album représente les dernières braises d’un feu vacillant. Fire of unknow origin était donc le dernier grand album du BOC , qui passera les années suivantes à se caricaturer , ou à flirter avec le heavy metal moderne.

Sorti l’année dernier , the Symbol remains représente parfaitement cette déliquescence. Restent donc ces dix monuments sortis entre 1972 et 1981 , symboles d’une époque où le Blue oyster cult mit le feu au rock n roll.        

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