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dimanche 7 avril 2019

Neil Young- After The Gold Rush (1970)



En 1970, Neil Young âgé de 25 ans a déjà plusieurs années de carrière derrière lui. Descendu a Los Angeles depuis son Canada natal à la requête de son ami Stephen Stills en 1966, il le rejoint dans Buffalo Springfield. Le groupe sortira trois albums jusqu'en 1968. Stills rejoindra ensuite David Crosby  (ex-Byrds) et Graham Nash (ex -Hollies) pour créer Crosby, Stills and Nash.  Neil Young qui a commencé un carrière solo et sorti deux albums, le premier dans un style plutôt country folk même si l'on voit deja arriver le Neil Young plus électrique. Il contient le morceau qui lui apportera son surnom  : The Loner. L'album suivant sera plus électrique et s'intitulera "Everybody Knows this is Nowhere". Il rejoint ensuite le trio Crosby, Stills and Nash après leur premier album, qui devient donc Crosby, Stills, Nash and Young. Ensemble les 4 musiciens sortiront en 1970, Déjà Vu. Album au succès colossal, les 4 compères en profitent pour sortir chacun et album studio en solo. C'est ainsi qu'est né "After the Gold Rush".

Album au style country-folk, différent de son prédécesseur  et caché derrière une énigmatique pochette. Contrairement à l'album précédent et il n'est pas crédité a Neil Young and The Crazy Horse mais bien à Young seulement même si les membres de Crazy Horse apparaissent sur l'album. A savoir le noyau de base de l'époque le trio Danny Whitten-Ralph Molina et Billy Talbot. Il sont rejoint par d'autre membres plus éphémères du groupe comme Nils Lofgren, que l'on retrouvera plus tard avec Bruce Springsteen, Jack Nitzche le producteur et musicien, ancien bras droit de Phil Spector. Stephen Stills est également invité a faire des secondes voix sur l'album.

Ce disque marque l'entrée dans la décennie des seventies pour Neil Young. Et il marque aussi un mélange entre le style de C,S,N & Y et le style plus "hard" de Crazy Horse. Mais il commence par "Tell Me Why", avec Neil à la guitare acoustique et au chant accompagné d'une seconde guitare acoustique. Un titre simple, très bon pour démarrer et qui ouvre parfaitement les hostilités. La suite ne va aller que crescendo puisque Young nous offre ensuite trois perles. Parmi ce que son répertoire compte de mieux. La première est la chanson qui donne son titre à l'album, "After the Gold Rush", Neil en piano-voix accompagné d'un cor d'harmonie. La voix de Neil particulière, mi-nez bouché voix de canard, mi- voix traînante ressort admirablement. Vient ensuite "Only Love can Break your heart", une remarquable chanson d'amour supposément écrite à propos de Graham Nash qui venait de rompre avec Joni Mitchell. Avec Stills au backing vocals pour une des belle chansons de son répertoire. Elle sera le premier single de l'album et son premier gros succès solo. Mais le bougre ne s'arrête pas là, il envoie "Southern Man" juste après.

Titre sur lequel il faut s'arrêter car il est passé à la postérité. Il dénonce le racisme des gens du Sud des Etats -Unis vis à vis des noirs. Il récidivera en 72 avec "Alabama" sur "Harvest". Ce qui lui vaudra une réponse à ses deux titres par Lynyrd Skynyrd avec "Sweet Home Alabama". Ce titre est le plus violent de l'album. Mélange de folk et de passages plus hard adapté pour délivrer son propos.

La suite de l'album repart vers le folk et la Country avec la seule reprise de l'album le morceau "Oh, Lonesome, Me" de Don Gibson. Jusqu'à l'autre morceau rock, "When you dance can I really love". Deuxième single de l'album, l'électricité fait son retour avec ce titre. La fin de l'album repart sur le coté calme du Loner.

Ce qui ressort sur cet album, hormis la qualité des chansons ce sont les harmonie vocales assurés par les membres de Crazy Horse et par Stills sur un titre. Sur les morceaux folk, elles font vraiment ressortir la qualité des compositions et du travail effectué sur cet album que Young mis plus de 6 mois a enregistrer. L'idée du disque part d'un scénario de film de l'acteur Dean Stockwell. Le long-métrage appelé "After the Gold Rush" ne verra jamais le jour, mais Young en tirera l'idée pour son album. Si à l'époque de la sortie les critiques sont mitigés, il fait aujourd'hui parti des classiques du répertoire de l'artiste et de l'histoire du rock. Quelques chansons furent testé durant des concert de Crosby, Stills,  Nash and Young ce qui leur permit d'obtenir un beau succès.

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