Rubriques

mercredi 10 juin 2020

CSNY : Live 1974


CSNY 1974 - Coffret 3 CD + DVD + Livret 188 pages: Crosby Stills ...

Ils sont les Beatles américains , ceux qui incarnent la grandeur de la musique américaine. Crosby est un des membres fondateurs des Byrds , groupe qui incita Dylan à passer à l’électrique. Graham Nash faisait partie des Hollies , autre fondateur de la scène Californienne naissante. Stephnen Stills , lui , a parcouru les routes en compagnie de Neil Young , pour écrire la grande Odyssée de Buffalo Springfield.

Ces hommes ont annoncé ce que serait la musique de la baie de San Francisco , ils ont prédit ses rêves psychédéliques , ses douceurs bucoliques, et son revirement country. Du coté d’Atlantic , on se réjouit de la  réunion de ses trois icônes habituées aux sommets des ventes. D’ailleurs, le premier disque obtient déjà un succès impressionnant, mais le groupe ne peut reproduire ses harmonies en concert. Cette symphonie vocale réclame une troisième voix, un homme qui serait capable d’exprimer cette sensibilité pop.

Flairant un gros coups, Ahmet Ertegun insiste pour que le groupe recontacte Neil Young, qui avait mis fin au Buffalo Springfield après une dispute avec Stephen Stills. Le temps ayant arrondit les angles, le loner accepte de rejoindre le collectif, à la seule condition que son nom soit ajouté à celui du groupe.

Crosby Stills et Nash devient ainsi Crosby Stills Nash and Young , et s’envole vers Woodstock. C’est là qu’il célèbre le début de son règne, ses quatre voix s’imposant comme l’incarnation d’une génération rêvant de paix et d’amour. En studio, les égo se percutent et s’affrontent, la notoriété de ces artistes nourrit un concours magnifique. Du côté de la maison de disque, on ne s’inquiète pas, les précommandes de l’album battent déjà tous les records. Les producteurs sont si confiants qu’ils publient « déjà vue » sans même l’écouter.

Douter du talent de ces hommes serait un blasphème, une insulte faite à l’époque. Sans surprise, le disque tient toutes ses promesses, c’est le meilleur de la pop américaine réunie dans de grandes homélies vocales. CSNY bénéficie déjà d’une notoriété sans précédent, que le traumatisme à venir ne fera qu’augmenter. 

Nous sommes dans l’université de Kent dans l’Ohio et, poussée par ses idéaux, une foule est venue manifester contre l’intervention américaine au Cambodge. Ce rassemblement se voulait pacifiste, il sera cauchemardesque. Ne supportant pas les gesticulation de ces jeunes pacifistes, la garde nationale ouvre le feu. 67 balles sont tirées en 13 secondes, et quatre étudiants sont abattus. Cet événement pousse Crosby Stills Nash and Young à écrire Ohio , qui le place comme porte-parole d’une Amérique, qui rejette massivement l’interventionnisme américain. 

L’évènement rappelle aussi que, contrairement aux idées reçues , les violences policières ne sont pas un problème lié au racisme. L’Amérique est un pays violent où, peu importe votre situation sociale ou votre race, vous pouvez être abattu par un policier un peu trop nerveux. 

Dans ce contexte, la musique de CSNY obtient une popularité inédite, qui ne fait que pousser ses géniteurs dans le ravin. Face à cette pression, les égos s’exacerbent, et Crosby et Nash trouvent refuge dans la drogue.

Fatigué par cette bande de « looser » , Neil Young ne cache plus son mépris , et la séparation inéluctable ne tarde pas.

Il faut dire que la carrière du loner n’a jamais été aussi brillante, et son succès ne fait que croître après son départ. Malgré la gloire qu’elle réserve au loner , la génération woodstock est encore orpheline , et elle le restera jusqu’en 1974.

Cette année là , CSNY accepte enfin de remettre le couvert pour une série de concerts historiques. Dans les stade où joue le groupe, c’est plus d’un million de personnes qui se pressent. La performance ne sera jamais dépassée. Cette foule n’est pas seulement venue pour saluer une époque révolue, ce groupe représente des rêves et une créativité qu’elle souhaite léguer à la postérité. Les hymnes pacifistes que sont Ohio et Chicago n’ont d’ailleurs jamais si bien résonnés qu’au milieu de cette foule en communion.

Alors au sommet de sa gloire, Neil Young gratifie le public de ses meilleurs versions de On the beach, helpless et old man. Les autres membres ne supporteront pas longtemps ce qui ressemble à une prise de pouvoir, et cette tournée historique s’arrête aussi vite qu’elle a démarré.

Qu’importe, ce coffret regroupant enfin quelques unes de ces performances montre que CSNY avait accompli les plus grands concerts de l’histoire du rock.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire